---- 1ère conférence

RÉFLEXIONS SUR NOS SOCIÉTÉS ET LEUR DEVENIR

Flyer uicg 08 11 201726164 conferences 2017 2018

Une conférence sur le devenir de nos sociétés, prononcée par un philosophe
de l’environnement et des questions politiques


Pour sa sixième année de conférences, l’Université InterCommunale du Grésivaudan (UICG) a choisi de consacrer son cycle annuel aux grandes tendances du changement de nos sociétés.

Pour cette conférence, l’UICG a invité un philosophe de l’environnement et des questions politiques renommé : Dominique Bourg, Professeur à l’Université de Lausanne, et Président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme (Anciennement Fondation Nicolas Hulot). Il conseille aussi plusieurs institutions prestigieuses travaillant sur l’environnement, la pensée écologique, et l’homme (Commissions Coppens, Revue Esprit, Futuribles International…).
Partant du constat que notre environnement naturel (climat), technologique (révolution numérique) et humain (mondialisation) évolue de plus en plus vite, il explique que notre système sociétal, transformé, devra cohabiter sur des bases nouvelles avec le système environnemental de notre planète.

« Les dégradations que l’humanité inflige à la biosphère, observe - t - il, sont sans précédent et menacent notre bien-être collectif, l’équilibre économique et politique du monde, donc l’avenir des générations futures. Tout le monde semble partager ce constat, mais au-delà d’engagements individuels, il n’a pas à ce jour été possible de construire un projet collectif ».

C’est pourquoi il propose avec son co-auteur Ch. Arnsperger une sorte de « contrat socio-naturel » reposant sur un objectif à moyen terme exigeant le retour à une empreinte écologique « d’une planète », ménageant le pluralisme des trajectoires économiques, et ce dans le cadre d’une solidarité accrue.

Contact : conférences@uicg.fr

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 22/11/2017