---- 2 ème conférence

Où VA L'EUROPE AUJOURDH'HUI ?

2017 11 22 08 52 07

Une conférence sur l’avenir de l’ Europe  d’aujourd’hui
Mercredi 13 décembre 2017 à 20 H 30, à l’AGORA de Saint Ismier

Pour sa sixième année de conférences, l’Université InterCommunale du Grésivaudan (UICG) a choisi de consacrer son cycle annuel aux grandes tendances du changement de nos sociétés.

Après une première et brillante intervention sur le devenir de nos sociétés, présentée en novembre par Dominique Bourg, la seconde conférence de ce cycle 2017-2018 de l’UICG sera dédiée à l’avenir de l’Europe, dans sa situation d’aujourd’hui.
Elle aura lieu le mercredi 13 décembre 2017 à 20 H 30, à l’AGORA de Saint Ismier

Pour présenter cette conférence, l’UICG a invité un expert renommé : Henri Oberdorff, Professeur émérite de l’Université Grenoble-Alpes et Président de l’Université populaire européenne de Grenoble (UPEG)

Dans le monde qui nous entoure, en mutation rapide mais berceau de notre histoire, la question de l’Europe ne peut être éludée. Elle conditionnera notre cadre et notre niveau de vie, ainsi que notre rôle dans le « concert des nations ».  Quelle vision d’avenir peut-on adopter pour cet ensemble continental, qui est le nôtre ?

Elaborer des réponses à cette préoccupation nécessite de s’interroger d’abord sur son périmètre et sur la problématique de sa constitution : « Europe des nations » ? confédération, système fédéral ? Une analyse de sa situation géostratégique internationale semble d’autre part incontournable. De grands blocs se construisent en effet (Amérique du Nord, Eurasie, Afrique) devenant de grandes puissances commerciales, financières, militaires. (Projet chinois « route de la soie » : Obor – One Belt/One road). Avec ou contre nous ?

Plus près de nous, des problèmes Européens urgents nous harcèlent : ceux du terrorisme, de l’immigration sauvage, des produits importés à bas prix, mais aussi des inégalités et du chômage. Politiquement, les tendances populistes et nationalistes s’opposent à l’intégration européenne et aux réformes nécessaires pour bâtir une vraie gouvernance économique et une harmonisation sociale. De nombreux autres problèmes de société comme ceux de la santé, de l’éducation, des libertés nous préoccupent. Leur solution doit-elle être européenne ?

Une réflexion sur les aspirations profondes des peuples, sur la coopération internationale des gouvernants, et sur l’exercice du pouvoir face aux évolutions économiques, techniques, et sociétales devrait enfin être présentée. 

Contact : conférences@uicg.fr 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 22/11/2017