6-Le surréalisme

Le surréalisme

 

Magritte

Magritte

Le mouvement surréaliste est au départ la démarche d'un groupe d'amis réunis autour d'André Breton. Leur projet est démesurément ambitieux puisqu’il s'agit de libérer l'Homme et l'Art et de changer le monde en effaçant la ligne qui sépare l'Art et la Vie. La force qui les anime vient de leur révolte et de leur volonté de balayer les valeurs de la société qui ont conduit au désastre de la guerre de 1914-1918. 
Nous verrons comment une nouvelle approche du langage, à travers laquelle les écrivains et poètes, à la suite de Guillaume Apollinaire, défient à la fois la tradition littéraire académique et la société conservatrice. Nous aborderons également la manière dont les artistes, qui ont rejoint le cercle initial, ont différemment interprété les théories de Breton.
Les artistes surréalistes familiers des théories de Freud explorent l'inconscient et le monde des rêves : MAGRITTE, DALI, MIRO, ERNST, TANGUY ainsi que KHALO, MAN RAY, TANNING et OPPENHEIM seront au centre de ce qui apparaît aujourd'hui comme le dernier grand mouvement d'Avant-Gardes du XXème siècle.

Jean-François GUERAUD 
Professeur d'histoire de l'art
 

Cours de 12 séances / 60€
Mercredi 18h30 / 20h00
AN2CHA
SAINT-ISMIER, Lycée agricole. 1 chemin de la Charvinière
 
27 sep. / 11 oct. / 08 nov. / 22 nov. / 06 déc. / 20 déc.
17 jan. / 31 jan. / 28 fév. / 14 mars / 28 mars / 25 avr.

 

page précédente page suivante
 
 

Implantation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 28/07/2017