9-Le Jazz classique et la scène actuelle

Le Jazz classique et la scène actuelle

 

 

 Image10

Dans le cadre de l’histoire du jazz, le jazz dit « classique » correspond à ce qui fait référence principalement aux artistes qui sont apparus dans la période des années 1920 – 1950 compris. Dans toute cette période, le jazz qui vient essentiellement des USA est une musique qui a évolué de façon endogène. Tout nouveau style ou courant était dans la continuité d’une évolution naturelle basée sur les éléments essentiels qui ont construit cette musique. 
Si l’on se réfère maintenant à la scène mondiale contemporaine, il existe de nombreux artistes professionnels qui font référence à cette période du jazz dit « classique ». On peut principalement discerner deux démarches qui ne sont pas antinomiques : 
jouer du « jazz de répertoire » en visant à recréer des œuvres de référence classiques, 
présenter des programmes originaux, jouer et improviser de façon cohérente et inventive dans le cadre du socle commun entre tous les styles de cette période. 
Ces artistes ont un rôle majeur qui consiste à diffuser la culture du jazz sous forme de musique vivante de niveau international, qui s’inscrit, non pas dans le passé, mais dans le présent et l’avenir. 

Jacques SCHNECK
Professeur de musique, pianiste de jazz 
 

Cours de 9 séances / 60 €
Lundi 18h30 / 20h30
BL2CRO1s
CROLLES, Médiathèque G. Dallet
92 Av. de la Résistance
16 oct. / 13 nov. / 27 nov. / 11 déc. / 08 jan.
22 jan. / 05 fév. / 05 mars / 19 mars 

 

page précédente page suivante
 
 

Implantation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/06/2017