2-Photographie et Peinture un dialogue permanent

Photographie et Peinture un dialogue permanent

Les cours sont construits Kandinskyen binôme: un cours d’Histoire de la Photographie qui répond à un cours d’Histoire de la Peinture, par deux historiennes d’art. Dans ces cours seront évoqués :
L’Exposition Universelle à Paris en 1855 : les photographes font l’inventaire des monuments français : Baldus, Le Secq, Le Gray… ou Nadar.  En peinture : les périodes Ingres, Delacroix, Courbet.  L’Art du Paysage avec Corot, l’Ecole de Barbizon, Rousseau, Millet...
L’Exploration des images du monde, 1860 –1900 : les photographes aux 4 coins du monde. Du Camp, Bonfils, Watkins… La peinture de Paysage chez les Expressionnistes : die Brücke, Blaue Reiter. 
Le dynamisme dans l’art : la photographie du Mouvement : Muybridge, Marey, Bragaglia… Le Futurisme en peinture : Balla, Boccioni, Carra, Russolo, Severini. et Duchamp.Paris, capitale culturelle du monde : les grands peintres étrangers attirés par Paris. Les photographes du Paris, Marville, Atget,…, Abbot à New York. L’Art après  la Première Guerre mondiale: la Nouvelle Objectivité en Europe, le Précisionnisme aux USA. La photographie allemande de la Neue Sachlichkeit. La campagne de la FSA aux USA. Elles sont artistes au début du XXème siècle, les femmes peintres : Valadon, Laurencin, Delaunay … Les femmes photographes : Modotti, Freund, Krüll, Henri, Miller, Arbus…

Miller
Marie Josée FROMENT & Béatrix BURLET Professeurs d’histoire de l’art

Cours de 12 séances / 60€
Mardi 18h30 / 20h00
BM2MON
MONTBONNOT Maison des Arts, 
salle de réunion, Chemin de la Laurelle
03 oct. / 17 oct. / 14 nov. / 28 nov. / 12 déc. / 09 janv.
23 janv. / 06 févr. / 06 mars / 20 mars / 03 avr. / 15 mai

 

page précédente page suivante

 
 

Implantation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/06/2017