13-JAPON FÉODAL ET PRÉMODERNE, 2ème année

JaponAvec l’arrivée des premiers Occidentaux, puis l’unification du pays au 16ème siècle, s’ouvrent dans l’Histoire du Japon deux périodes absolument fascinantes : la fermeture totale du pays où durant 250 ans le savoir occidental continuera tout de même à pénétrer et verra la naissance d’un nouvel Art de Vivre, « Le Monde Flottant », un univers éphémère qui deviendra l’une des principales sources d’inspiration des Grands Maîtres de l’estampe. 

Puis au milieu du 19ème siècle avec l‘ouverture du pays, le Japon basculera en moins de 50 ans de la féodalité vers la modernité et rattrapera tout son retard. Fortement attiré par l’Occident il sera le 1er pays d’Asie à se doter d’une démocratie. 

Avec la montée de l’ultranationalisme, débutent alors les années les plus noires de l’histoire du pays, lesquelles aboutiront à un conflit mondial qui verra son aboutissement avec Hiroshima et Nagasaki. 

C’est durant les années d’occupation, avec celui que les Japonais appelleront leur dernier Shogun, le général Mac Arthur, que seront jetés les fondements de la future grande puissance économique et que le Japon préparera son retour sur la scène internationale. 

Marylène LORINET
Spécialiste du Japon

Cours de 12 séances / 60€
Lundi 18h30 / 20h00                 COMPLET
 
AL2PON

PONTCHARRA, Salle Cavagnat - 3ème étage
21, rue Laurent Gayet - Centre René Cassin

14 sept./ 28 sept./ 12 oct./ 9 nov. / 23 nov. / 7 déc.
 4 jan./ 18 jan. / 1er fév./ 1er mars /15 mars / 29 mars

 
 

Plan d'accès (entrée à l’arrière du Bâtiment) :

Date de dernière mise à jour : 26/10/2020