26-HISTOIRE DE L’ALGÉRIE FRANÇAISE (1830-1962)

27 santamaria 4Il s'agit de partir délibérément de la demande sociale qui a émergé en France à la fin du XXe siècle, dans un contexte de questionnements identitaires et de crises de l’État-nation.

La question algérienne n’en a pas fini d’alimenter les guerres mémorielles franco-françaises ainsi que les arguments et les imaginaires qui s’affrontent sur les questions de l’immigration et de l’islam.

Seront donc abordées, tout en respectant la trame chronologique, les grandes questions que notre présent pose au passé : articulation entre nationalisme et citoyenneté, dimensions religieuses et ethniques, singularités et échanges culturels, violences structurelles et combattantes.

La « guerre d'Algérie » constitue l'horizon et le moment privilégié des interrogations et des instrumentalisations de l'histoire des anciens départements français d'Afrique du Nord.

On lui accordera donc cinq séances sur douze, non sans avoir brossé l'indispensable arrière-plan, à compter de la conquête.

La dimension intérieure française sera privilégiée, sans ignorer que la colonisation a constitué une modalité de la mondialisation et que les acteurs prirent en compte les rapports de force internationaux du moment dans le cadre de leurs stratégies respectives.

Yves SANTAMARIA
Maître de conférences

Cours de 12 séances / 60€
Mardi 18h30 / 20h00
 
BM2ISM

SAINT ISMIER,  Salle du Rozat
109, chemin du Rozat

22 sept. / 6 oct. / 3 nov. / 17 nov. / 1er déc. /  15 déc. / 12 jan. / 26 jan.          23 fév. / 9 mars / 23 mars / 6 avril

 
 

Plan d'accès :

Date de dernière mise à jour : 24/06/2020