41-DÉCOUVERTE DU CIEL

42 patrick nourryOù que nous soyons, nous pouvons lever les yeux vers le ciel et découvrir l’immensité de l’espace.

Dès le début de la nuit et quelle que soit la direction vers laquelle se porte notre regard, nous découvrons d’innombrables objets célestes.

Comment s’y retrouver dans cette multitude de planètes, d’amas d’étoiles, de nébuleuses et de galaxies ? Comment aborder cette science de l’astronomie dont les origines remontent à l’antiquité ?

Notre partenaire, le Groupe d'Astronomie du Grésivaudan de Saint-Ismier, nous propose de partager avec vous 7 séances de découverte du ciel.

Quatre séances en salle seront consacrées à l'acquisition des éléments indispensables à la pratique de l'astronomie : l'une pour présenter le matériel et la conduite des observations ; la suivante pour reconnaître les constellations, utiliser les cartes du ciel et présenter des astronomes qui ont marqué l'histoire ; la troisième présentera le système solaire et la découverte de planètes extrasolaires ; la quatrième abordera le ciel profond : amas stellaires, galaxies et nébuleuses.

Trois sorties auront lieu le vendredi soir sur des sites appropriés pour mettre en pratique : utiliser les cartes du ciel, repérer les constellations, mettre en œuvre et utiliser les instruments d'observation (télescopes, lunettes, jumelles).

Atelier limité à 20 personnes