3 - PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE

      Vincent VAN GOGH, La nuit étoilée - 1889
HISTOIRE DE COLLECTIONS 

Les collections des Musées d’Art reposent en partie sur les dons de collectionneurs souvent précurseurs dans l’histoire de l’art.  Celles-ci  sont ensuite complétées par des acquisitions qui enrichissent les fonds déjà existants.  Il nous semble intéressant de remonter à l’origine de quelques collections significatives d’art ancien, d’art moderne ou contemporain, et de photographies, pour étudier ce qui a fait la cohérence de ces grands ensembles d’œuvres.
Ces collections témoignent du goût éclairé d’une époque à travers les commandes d’hommes de pouvoir (qu’ils soient politiques, religieux, ou entrepreneurs), ou par les achats d’amateurs et collectionneurs privés, voire de marchands d’art. 
Ce riche sujet permet d’aborder diverses disciplines comme l’histoire de l’art, l’histoire du goût, de la culture, de la critique, ceci à partir de l’exemple de collections emblématiques de musées, de galeristes et de fondations.  
Ainsi le Museum Of Modern Art de New York créé dans les années 1920 par 3 femmes mécènes et collectionneuses voit la naissance du 1er département de photographies dès 1935-45, autour du cercle d’amis d’Alfred Stieglitz, photographe, galeriste et collectionneur.
En nous servant d’images de leurs collections, nous étudierons diverses institutions plus proches, comme, par exemple, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée de Grenoble ou encore la fondation Pinault à Venise.

Béatrix BURLET, Marie-Josée FROMENT  Historiennes de l’art
Hélène VINCENT Conservatrice honoraire du Musée de Grenoble



A03
- Cours de 10 séances / 50€
mardi 18h30 / 20h00

______________________________________________

MEYLAN, LCR la Praly, 7 chemin de Maupertuis
______________________________________________

19 octobre/ 16 novembre/ 30 novembre/ 14 décembre
11 janvier/ 25 janvier/ 8 février/ 8 mars/ 22 mars/ 5 avril

 

 

Plan d'accès :

Date de dernière mise à jour : 12/05/2021