10 - LE JAZZ MODERNE ET CONTEMPORAIN

SchneckDans l’histoire du jazz, la fin des années 1950 marque le début d’une diversification de courants esthétiques et stylistiques. Le désir pour certains musiciens de sortir de contraintes harmoniques et de morceaux très structurés a entraîné des formes plus libres : jazz modal et free jazz.

A l’inverse, d’autres musiciens ont créé et exploité des langages faisant appel à la musique très savante occidentale. Plusieurs éléments, dont certains étaient jusqu’alors relativement extérieurs à l’évolution du jazz, interviennent dans l’apparition de ces divers courants. On peut citer l’influence de cultures musicales variées d’Amérique latine ou orientales, impliquant des évolutions mélodiques, harmoniques et rythmiques importantes, ainsi que l’apparition d’instruments peu usités jusqu’alors dans le jazz. Certains courants ont utilisé des instruments électriques et électroniques dont les développements ont été initiés par le rock et la musique pop. Le jazz rock et fusion sont alors apparus, utilisant également des espaces de diffusion comparables aux grands espaces utilisés par la musique pop (type Woodstock).

Tous ces courants et leurs évolutions seront illustrés et les divers recoupements qui sont intervenus entre eux seront décrits, au travers des artistes majeurs qui les ont représentés.

Jacques SCHNECK
Professeur de musique, pianiste de jazz



A10
- Cours de 9 séances / 60€
lundi 15h30 / 17h30

_______________________________________

LE TOUVET, Pôle Artistique et Culturel 
Salle Saturne  -  52, avenue de Montfillon    

_______________________________________

4 octobre/ 18 octobre/ 15 novembre/ 29 novembre
13 décembre/ 10 janvier/ 24 janvier/ 7 février/ 7 mars

 

Plan d'accès :

Date de dernière mise à jour : 10/05/2021