17 - LES PAYSANS AU MOYEN ÂGE

MouthonDans notre imaginaire, le monde paysan occupe une place restreinte. Les châteaux, les chevaliers et les rois font bien davantage rêver.
Et pourtant, s’intéresser au Moyen Âge, c’est entrer dans une société fondamentalement paysanne. Vers 1300, les ruraux représentent encore autour de 85 % de la population de l’Europe de l’Ouest, contre vraisemblablement moins de 5 % pour l’aristocratie et le clergé réunis ! Qui reviendrait huit siècles en arrière à bord d’une hypothétique machine à voyager dans le temps rencontrerait donc beaucoup plus de paysans et de paysannes que de chevaliers ou de moines.
Les premières séances du cours parcourent mille ans d’histoire de la paysannerie (Ve - XVe siècles), dont la peste noire?de 1348 et ses conséquences sur la situation des paysans après cette période. Une histoire dans laquelle on donnera la première place à la question des rapports avec les autres pouvoirs?: l’Église, l’aristocratie, l’État. Les autres chapitres abordent de façon thématique, la vie matérielle, les activités économiques, la sociabilité, les croyances et l’imaginaire du « vilain » et de sa famille.
Si l’échelle adoptée est celle de l’espace français, voire européen, on essaiera, à chaque fois que cela est possible, de donner des exemples régionaux. 

Fabrice Mouthon 
Maître de conférences à l'USMB



L07
Cours de 12 séances / 60€
lundi 18h30 / 20h00
_________________________________________________________________

PONTCHARRA, Salle Cavagnat - 3ème étage
21, rue Laurent Gayet - Centre René Cassin

_________________________________________________________________


20 septembre/ 4 octobre/ 18 octobre/ 15 novembre/ 29 novembre/ 13 décembre

10 janvier/ 24 janvier/ 7 février/ 7 mars/ 21 mars/ 4 avril

 

 

Plan d'accès :

Date de dernière mise à jour : 10/05/2021