16 - VOYAGE LEGENDAIRE EN GRECE ET EN TURQUIE

           "Basilique" Sainte-Sophie à Istamboul

Servant 1

Voyager dans un pays comme la Grèce ou la Turquie, c’est évidemment découvrir en images des sites (Delphes, Épidaure, Corinthe, Rhodes, la Crète, Troie, le mont Ararat, la Cappadoce, …) et des monuments (l’Acropole, Sainte-Sophie, …) « remarquables » pour n’en citer que quelques-uns.

C’est également appréhender l’Histoire de ces pays, liée à ces « grands Hommes » qui ont laissé un souvenir impérissable autant dans le monde réel (Alexandre, Pythagore, Homère, Atatürk, …) que dans le monde imaginaire (Ulysse, Hercule, Persée, Œdipe, …).

C’est parcourir la Grèce, un pays tant continental qu’insulaire, dont les vestiges témoignent de ses croyances ancestrales dans les dieux de l’Olympe et dont la langue dite « morte » a laissé des traces tangibles dans notre vocabulaire. C’est randonner en Turquie, ce pays à cheval sur deux continents, où se côtoient les souvenirs grecs, romains, byzantins et ottomans ; le pays des caravansérails et des Janissaires.

C’est vagabonder dans des contrées où les récits sur la vie de Léonidas, d’Esculape, de Crésus ou d’Aimée de Rivery , où les légendes comme celles du Minotaure, des Argonautes ou de l’Atlantide font qu’on les « regardera » différemment.

Annie SERVANT
Auteure et conférencière



L10
Cours de 6 séances / 40€
jeudi 18h30 / 20h00        

________________________________________

LE CHAMP-Près-FROGES, Salle des Associations
Allée 2000        

________________________________________

23 septembre/ 7 octobre/ 21 octobre
18 novembre/ 2 décembre/ 16 décembre    

 

Plan d'accès :

Date de dernière mise à jour : 10/05/2021