Autres conférences 2021-2022

Savants et aventuriers dauphinois sur les bords du Nil par Karine MADRIGAL

Conf karine couverture livre

 Mardi 26 Octobre 2021 à 19 H Salle des Fêtes de BERNIN

 La civilisation égyptienne fascine car elle est emplie de mystères. Après 4000 ans d’histoire, elle s’éteint avec son   dernier pharaon, la célèbre Cléopâtre VII en l’an 30 avant J.-C.. 
 En quête d’exotisme ou dans un but scientifique, de nombreux Français vont fouler la terre des pharaons à partir du  XVIIIème siècle. Parmi eux, nous remarquons des Dauphinois. Qu’ils soient déchiffreur des hiéroglyphes, photographe, collectionneur, universitaire, voyageur, chacun à leur manière, ces hommes ont joué un rôle au sein de la discipline égyptologique et ont permis de mettre la ville de Grenoble au rang des lieux majeurs pour l’égyptologie moderne. Au-delà d’évoquer les figures dauphinoises illustres, cette conférence propose de vous faire découvrir le nom d’hommes devenus des inconnus du grand public mais qui ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de l’égyptologie grenobloise.

Exposition sur MORANDI en visite guidée au musée de Grenoble TERMINE !

Nature morte 1936Marie Josée Froment, historienne de l’art et enseignante à l’UICG, nous propose de découvrir une belle exposition sur MORANDI en visite guidée au musée de Grenoble.

« Connu avant tout pour ses natures mortes dépouillées et énigmatiques, pour son attachement viscéral à sa ville natale, Bologne, et pour sa vie monacale entièrement dédiée à l’exercice de son art, Morandi s’est imposé ces dernières décennies comme un artiste majeur du XXe siècle. C’est à travers le regard de l’un de ses collectionneurs, Luigi Magnani, que cette exposition se propose d’aborder l’univers du maître bolonais. Grâce au prêt généreux consenti par la Fondation Magnani-Rocca de 50 oeuvres de l’artiste, complété par celles conservées dans les musées français, le parcours se veut avant tout une introduction intimiste à l’univers de Morandi ».

« Nature morte », 1936. Huile sur Toile, 32 x 37 cm
Parme, Fondation Magnani-Rocca

La visite se fera le vendredi 25 Juin de 12H00 à 13H30 par groupe de 18 personnes maximum.
Il n’y a pas un grand choix d’horaire mais celui-ci permettra une visite dans le calme.

Les personnes intéressées devront s’inscrire directement auprès de Marie-Josée Froment :  mj.froment@orange.fr

L’inscription sera validée lors de la réception du paiement de 11 € par chèque à la trésorière de Histoires et Toiles.

Date de dernière mise à jour : 15/07/2021