Conférences UICG 2020-2021

Les lieux, dates et heures des conférences non renseignées vous seront précisés ultérieurement.

L’objectif de ces conférences est de faire partager, le plus largement possible, le plaisir de la connaissance. C’est pourquoi elles sont gratuites et libres d’accès.
C’est également un moyen de promouvoir la pédagogie de nos enseignants dans toute leur diversité.

Consulter régulièrement ce site internet www.uicg.fr pour toute information supplémentaire.

« Les Plaisirs de l’Opéra à travers les âges », par Céline CLAUS

Conference operaJeudi 17 septembre 2020 à 19h00, Maison des Arts – MONTBONNOT

Cette conférence nous présentera quelques joyaux de la scène lyrique de Claudio Monteverdi à John Adams.

A travers différents styles d’écriture nous nous interrogerons sur les motivations des compositeurs à utiliser l’Opéra comme un moyen d’expression. On le qualifie de trop cher, de trop long, d’incompréhensible même et pourtant le public le plébiscite...

Comment un genre né à l’époque baroque, dont les livrets ne sont pas toujours intelligibles, continue-t-il à fasciner mélomanes et musicologues ?

« Les végétaux sans fleurs », par Gilles PELLET.

Conférence annulée à cause du Covid-19
Conf g pelletLundi 19 octobre à 15h00 salle des fêtes Bernin

Au cours de nos randonnées en Grésivaudan, on remarque une abondante floraison, surtout au printemps. En revanche, beaucoup de végétaux sont présents dans nos milieux naturels et ne produisent aucune fleur.

Ils sont variés : Fougères, Prêles, Mousses, Hépatiques et même des Algues dans les milieux ombragées ou humides.  

S’ils ne fleurissent pas, c’est parce qu’ils ont choisi un autre mode de reproduction, par spores notamment. Comme la plupart des végétaux, ils présentent un cycle de reproduction constitué de deux générations successives.  

Nous aborderons d’une manière simple le développement et la reproduction de ces organismes. Le propos sera illustré par de nombreuses diapositives où chacun pourra reconnaître ces végétaux discrets mais bien répandus

« L’aventure de la Pierre de Rosette », par Karine MADRIGAL

Pierre de rosetteConférence annulée à cause du Covid-19

Mardi 17 novembre à 19h00 salle des fêtes à Bernin

L’expédition d’Égypte de Bonaparte permit à l’Occident de s’ouvrir à l’Orient et si cette campagne militaire fut un échec, ce fut en revanche une grande réussite scientifique.

Un des éléments important de cette campagne savante est la découverte de la pierre de Rosette.

Ce fragment de stèle portant trois inscriptions (hiéroglyphique, démotique et grecque) est un décret datant de l’époque de Ptolémée V. De nombreux savants, ayant senti l’importance de ce texte trilingue, s’essayèrent à la traduire.

Mais il faudra attendre 1822, pour que le génie de Champollion nous révèle la clé des hiéroglyphes égyptiens. La conférence se propose de revenir sur la découverte de l’objet et les différentes tentatives pour déchiffrer la pierre en mettant à l’honneur le rôle des frères Champollion dans cette grande aventure du déchiffrement des hiéroglyphes.

« Niki de Saint Phalle, une super Nana ! », par Loredana GRITTI

Conf loredana

Mercredi 2 décembre à 19h00 salle des fêtes à Bernin

« En tirant sur ma propre violence, je tirais sur la violence de mon temps ». Niki de Saint Phalle. 

Cette conférence retracera le parcours de cette artiste qui a réussi, à travers l’art, à dépasser ses propres souffrances, à dénoncer les clichés à travers lesquels la femme était définie dans la société et à se forger une place à part entière dans la scène artistique internationale des années 1970. 

« Histoire des Templiers et leur présence en Dauphiné », par Christophe BATAILH

Conf templiers

Depuis leur fin tragique et leur condamnation, en 1312 à Vienne en Isère, les Templiers ne cessent d'attirer.

Qui étaient-ils ?

Quelles ambitions les animaient ?

D'où venaient leurs richesses ? 
Moines-soldats, ils seront aidés par saint Bernard et toujours soutenus par les papes, mais comment comprendre aujourd'hui l'alliance de l'épée et de la croix ? 

Nous essayerons de comprendre la logique de la naissance des Templiers et les raisons de leur succès. Nous évoquerons pour cela les traces qu'ils ont laissées en Dauphiné.

« Être Parent(s) et Grand(s)-Parent(s) aujourd’hui », par Beate BONGRAND

Parents et grands parentsCette conférence explorera un certain nombre d'aspects de ce que signifie être parent ou grand-parent aujourd'hui : 

Que signifie le terme du couple, de la famille aujourd'hui ? 

Comment se définissent les rôles de la femme, de l'homme, de l'épouse, de l'époux, de la mère, du père de nos jours ? 

Qu'en est-il de nos jours de la répartition des places dans une famille, de la place du parler, du dire, de l'écouter ? 

Que veulent les parents d'aujourd'hui transmettre à leurs enfants ? 

Quels peuvent être les difficultés, les obstacles ? 

« Knock ou le triomphe de la médecine », par Carime AYATI

KnockJeudi 08 avril à 19h00 à
LE CHEYLAS, salle des fêtes                        

Knock (« ou le triomphe de la médecine ») est une pièce de Jules Romains dont la première fut donnée en 1923, à Paris, avec Louis Jouvet dans le rôle principal. C’est l’histoire d’un « faux-vrai » Docteur qui parvient à prendre l’ascendant sur toute la population d’un canton, transformant chaque habitant ou presque en malade potentiel. Pour ce faire, il appliqua des méthodes nouvelles (on dirait aujourd’hui « disruptives »), fruits de sa réflexion et de son expérience. 

La pièce eut un succès considérable. Cependant, elle fut et est encore réduite à une simple farce, nième satire du monde de la médecine chère aux auteurs français. Une pièce comique en somme, voire burlesque. En témoigne, une nouvelle fois, le film qu’en a récemment tiré Lorraine Lévy (2017). 

Il se trouve que Knock est en réalité une pièce fondamentalement tragique, presque effrayante et très certainement prophétique à bien des égards. Pour le dire vite, le thème central de Knock est la manipulation. La question posée est celle de savoir comment un individu parvient-il à prendre, sur tout ou partie d’une population, cet « étrange ascendant » qu’évoquait L. Jouvet. 

En cette période (la nôtre) dominée par le règne sans partage de l’information, de la propagande et la communication, Knock nous offre alors un éclairage saisissant sur la logique de pratiques qui se répandent depuis maintenant une bonne quarantaine d’années, en politique bien sûr, mais aussi dans d’autres domaines comme le management. 

La pièce est drôle, certes, parfois même hilarante. Et pourtant, dans son jeu, L. Jouvet, qui mieux que personne, a saisi la profondeur de l’œuvre, ne rit ni ne sourit jamais…

« Accompagner le changement : un style de vie », par Juliette MANTO-JONTÉ

Juliette mantoJeudi 11 mars à 19h00 à
LE CHEYLAS, salle des fêtes                      

C’est connu, « demain est un autre jour !». Ok ; faut-il le préparer – « vivre c'est changer ! » ou alors... rien de spécial à faire – « la nature fait bien les choses » 

Le propos de la conférence a pour objectif de permettre de comprendre la question du changement et explorer le sujet : 

Comprendre le ou les changements et les (nouveaux) paradigmes associés. 

Changement ou transition ? Evolution ou révolution ? De quoi parle-t-on quand on parle de transformation – sur les plans individuel et collectif (groupe / équipe / organisation) ?  

L’approche systémique d’un changement, individuel et collectif (organisationnel) - Grandir et/ou demeurer enfant… Être jeune et/ou prendre de l’âge (vieillir)… Rester et/ou partir… 

Adopter la démarche psychosociale pour comprendre le fonctionnement humain face au changement… et mieux l’apprivoiser ! 

Date de dernière mise à jour : 26/11/2020