Conférences 2021-2022

Les dates et heures des conférences non renseignées vous seront précisées ultérieurement en temps utiles

L’objectif de ces conférences est de faire partager, le plus largement possible, le plaisir de la connaissance.
C’est également un moyen de promouvoir la pédagogie de nos enseignants dans toute leur diversité. 

Ces conférences sont gratuites et libres d’accès, sans inscription préalable.

A ce jour, dans le cadre des consignes sanitaires : Passe sanitaire obligatoire, respect des gestes barrières

Consulter régulièrement ce site internet www.uicg.fr pour toute information supplémentaire.

"Les végétaux sans fleurs" par Gilles PELLET.   

Conf g pelletLundi 4 octobre 2021, 15h00  à MEYLAN, salle audio mi Plaine, 12 bis, rue des Aiguinards.

Au cours de nos randonnées en Grésivaudan, on remarque une abondante floraison, surtout au printemps. En revanche, beaucoup de végétaux sont présents dans nos milieux naturels et ne produisent aucune fleur.
Ils sont variés?: Fougères, Prêles, Mousses, Hépatiques et même des Algues dans les milieux ombragées ou humide.S’ils ne fleurissent pas, c’est parce qu’ils ont choisi un autre mode de reproduction, par spores notamment. Comme la plupart des végétaux, ils présentent un cycle de reproduction constitué de deux générations successives. 
Nous aborderons d’une manière simple le développement et la reproduction de ces organismes. Le propos sera illustré par de nombreuses diapositives où chacun pourra reconnaître ces végétaux discrets mais bien répandus

"Savants et aventuriers dauphinois sur les bords du Nil" par Karine MADRIGAL

Conf karine couverture livre

Mardi 26 Octobre 2021 à 19 H Salle des Fêtes de BERNIN

La civilisation égyptienne fascine car elle est emplie de mystères. Après 4000 ans d’histoire, elle s’éteint avec son   dernier pharaon, la célèbre Cléopâtre VII en l’an 30 avant J.-C.. 
 En quête d’exotisme ou dans un but scientifique, de nombreux Français vont fouler la terre des pharaons à partir du  XVIIIème siècle. Parmi eux, nous remarquons des Dauphinois. Qu’ils soient déchiffreur des hiéroglyphes, photographe, collectionneur, universitaire, voyageur, chacun à leur manière, ces hommes ont joué un rôle au sein de la discipline égyptologique et ont permis de mettre la ville de Grenoble au rang des lieux majeurs pour l’égyptologie moderne. Au-delà d’évoquer les figures dauphinoises illustres, cette conférence propose de vous faire découvrir le nom d’hommes devenus des inconnus du grand public mais qui ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de l’égyptologie grenobloise.

"Histoire des Templiers et leur présence en Dauphiné" par Christophe BATAILH


Conf templiersVendredi 26 Novembre 2021, 19 H ,  Pôle Artistique et Culturel Salle Saturne LE TOUVET

Depuis leur fin tragique et leur condamnation, en 1312 à Vienne en Isère, les Templiers ne cessent d'attirer.
Qui étaient-ils ?

Quelles ambitions les animaient ?

D'où venaient leurs richesses ? 
Moines-soldats, ils seront aidés par saint Bernard et toujours soutenus par les papes, mais comment comprendre aujourd'hui l'alliance de l'épée et de la croix ? 

Nous essayerons de comprendre la logique de la naissance des Templiers et les raisons de leur succès. Nous évoquerons pour cela les traces qu'ils ont laissées en Dauphiné.

"Niki de Saint Phalle, une super Nana" par Loredana GRITTI

                                                                Jeudi 16 Décembre 2021, 19 H à MEYLAN, salle audio mi Plaine 

 Conf loredana« En tirant sur ma propre violence, je tirais sur la violence de mon temps?». Niki de Saint Phalle. 

Cette conférence retracera le parcours de cette artiste qui a réussi, à travers l’art, à dépasser ses propres souffrances, à dénoncer les clichés à travers lesquels la femme   était définie dans la société et à se forger une place à part entière dans la scène artistique internationale des années 1970.

 

"L'aventure de la Pierre de Rosette" par Karine MADRIGAL

Pierre de rosetteVendredi 7 Janvier 2022, 19 H,  Pôle Artistique et Culturel Salle Saturne LE TOUVET

L’expédition d’Égypte de Bonaparte permit à l’Occident de s’ouvrir à l’Orient et si cette campagne militaire fut un échec, ce fut en revanche une grande réussite scientifique.

Un des éléments important de cette campagne savante est la découverte de la pierre de Rosette. Ce fragment de stèle portant trois inscriptions (hiéroglyphique, démotique et grecque) est un décret datant de l’époque de Ptolémée V. De nombreux savants, ayant senti l’importance de ce texte trilingue, s’essayèrent à la traduire.

Mais il faudra attendre 1822, pour que le génie de Champollion nous révèle la clé des hiéroglyphes égyptiens. La conférence se propose de revenir sur la découverte de l’objet et les différentes tentatives pour déchiffrer la pierre en mettant à l’honneur le rôle des frères Champollion dans cette grande aventure du déchiffrement des hiéroglyphes.                                              ​​​​​

"Le message philosophique dans Tintin et Milou" par Jean-François GUERAUD

                                      Février 2022 à la Salle des Fêtes de BERNIN

Tintin tunnel ilenoire« Le succès mondial des aventures de Tintin et Milou pourrait s’expliquer par la réponse que fait le capitaine Haddock au héros qui lui demande la raison de sa présence inattendue :

- «Eh bien ! C’est à la fois très simple et très compliqué... »

En effet, ces albums nous proposent plusieurs niveaux de lecture qui dépassent la simple fonction de divertissement destiné à de jeunes lecteurs.

Nous nous proposons de les analyser en évoquant la personnalité de Hergé, les nombreuses sources qui l’on inspiré et les questions philosophiques essentielles que soulèvent les aventures du jeune reporter que le philosophe Michel  Serres qualifie de « saint laïc. »

"Accompagner le changement : un style de vie" par Juliette MANTO-JONTE

Juliette manto Mars 2022 Salle des Fêtes LE CHEYLAS 

 

C’est connu, «?demain est un autre jour !». Ok?; faut-il le préparer – «?vivre c'est changer !?» ou alors... rien de spécial à faire – «?la nature fait bien les choses?»?? 

Le propos de la conférence a pour objectif de permettre de comprendre la question du changement et explorer le sujet?: 

Comprendre le ou les changements et les (nouveaux) paradigmes associés. 

Changement ou transition?? Evolution ou révolution?? De quoi parle-t-on quand on parle de transformation – sur les plans individuel et collectif (groupe / équipe / organisation)??  

L’approche systémique d’un changement, individuel et collectif (organisationnel) - Grandir et/ou demeurer enfant… Être jeune et/ou prendre de l’âge (vieillir)… Rester et/ou partir… 

Adopter la démarche psychosociale pour comprendre le fonctionnement humain face au changement… et mieux l’apprivoiser?! 

"Knock ou le triomphe de la médecine" par Carime AYATI

 Knock Avril 2022 Salle des Fêtes LE CHEYLAS 

Knock («?ou le triomphe de la médecine?») est une pièce de Jules Romains dont la première fut donnée en 1923, à Paris, avec Louis Jouvet dans le rôle principal. C’est l’histoire d’un «?faux-vrai?» Docteur qui parvient à prendre l’ascendant sur toute la population d’un canton, transformant chaque habitant ou presque en malade potentiel. Pour ce faire, il appliqua des méthodes nouvelles (on dirait aujourd’hui «?disruptives?»), fruits de sa réflexion et de son expérience. La pièce eut un succès considérable. Cependant, elle fut et est encore réduite à une simple farce, nième satire du monde de la médecine chère aux auteurs français. Une pièce comique en somme, voire burlesque. En témoigne, une nouvelle fois, le film qu’en a récemment tiré Lorraine Lévy (2017). Il se trouve que Knock est en réalité une pièce fondamentalement tragique, presque effrayante et très certainement prophétique à bien des égards. Pour le dire vite, le thème central de Knock est la manipulation. La question posée est celle de savoir comment un individu parvient-il à prendre, sur tout ou partie d’une population, cet «?étrange ascendant?» qu’évoquait L. Jouvet. 

En cette période (la nôtre) dominée par le règne sans partage de l’information, de la propagande et la communication, Knock nous offre alors un éclairage saisissant sur la logique de pratiques qui se répandent depuis maintenant une bonne quarantaine d’années, en politique bien sûr, mais aussi dans d’autres domaines comme le management. La pièce est drôle, certes, parfois même hilarante. Et pourtant, dans son jeu, L. Jouvet, qui mieux que personne, a saisi la profondeur de l’œuvre, ne rit ni ne sourit jamais…

                                                                          

Date de dernière mise à jour : 12/10/2021