9- Histoire du Jazz

Image13 1Le Jazz peut être certainement considéré comme le mouvement musical le plus influent du 20ème siècle des sociétés occidentales. Sur la base de commentaires de documents audio ou cinématographiques, on montrera comment cette expression musicale s’est développée et a évolué des années 1920 à nos jours.
Pour toutes les époques du jazz, les grands musiciens comme Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Art Tatum, Charlie Parker, John Coltrane, Bill Evans, Miles Davis et bien d’autres, ont créé et incarné des expressions originales qui se sont construites sur la base de ce que les générations précédentes avaient mis en place. Il y a donc une véritable filiation entre les styles de tous ces solistes.

On expliquera comment cette filiation permet de comprendre le passage progressif du jazz dit « classique » au jazz dit « moderne ». On insistera sur les fondamentaux de la musique de Jazz, et sur la manière dont les artistes les préservent, au travers de styles et d’esthétiques qui au premier abord peuvent paraître très différents.

Jacques SCHNECK
Professeur de musique, pianiste de jazz

Cours de 9 séances / 60€
Lundi 14h30 / 16h30
 
BL2GON
GONCELIN, Salle de réunion
Place de la Mairie
 
14 oct. / 25 nov. /  16 déc. / 13 janv.         NB; nouvelles dates
27 jan. / 10 fév. / 09 mars / 23 mars / 06 avr.

 
 
 

Plan d'accès

Date de dernière mise à jour : 05/06/2019