8- L’artiste et la nature. Histoire de la peinture de paysage

Image12 1Comment représenter un paysage avec son horizon lointain ? Comment figurer l'espace qui nous sépare des montagnes, comment représenter le sol ? Et que signifie le représenter de telle ou de telle façon ? Euclide a proposé une méthode géométrique avec la perspective qui a eu une grande influence sur la peinture.
Mais d’autres ont utilisé la planéité, ou la superposition, voire la fragmentation… Jusqu'au XIXe siècle, les peintres, même naturalistes, peignaient les paysages dans leur atelier, alors qu’avec la peinture moderne, l’artiste sort en extérieur et la nature devient l’atelier du peintre.

Ce cours en deux ans se propose de retracer l’évolution de la représentation du paysage en occident, en montrant la lente émergence du paysage comme genre autonome, puis son dépassement, par l’utilisation de la nature même comme matériau de l’oeuvre d’art, voire comme lieu d’expérience.

La première année couvrira la période de l’Antiquité au XIXe siècle : paysage classique, réaliste, romantique, naturaliste, puis ouverture à l’art non occidental, en particulier l’art japonais.

Loredana GRITTI
Guide conférencièreImage11 1

Cours de 12 séances / 60€
Lundi 18h30 / 20h00
 
BL2NAZ
SAINT-NAZAIRE-LES-EYMES, Salle des 2 Colonnes
385, chemin du Village - côté droit de la Mairie
 
23 sep./ 7 oct. / 4 nov. / 25 nov. / 9 déc. / 6 jan.
20 jan. / 3 fév. / 17 fév. / 16 mars / 30 mars / 4 mai
 
 
 

Plan d'accès

Date de dernière mise à jour : 26/05/2019