18- Histoire comparée du judaïsme, du christianisme et de l’islam

1ère année

Image23 1Le but de ce cours est de mettre en perspective historique les éléments de ce qu’il est convenu d’appeler le « fait religieux ».
La démarche consistera à examiner des situations datées tout en comprenant que, pour les croyants, il existe des vérités révélées par-delà les siècles et les continents.
Les relations entre le politique et le religieux seront également abordées, dans la mesure où ces relations sont envisagées par les acteurs. 
Le cours concernera les trois monothéismes abrahamiques pour lesquels on pointera les éléments communs et ceux qui les distinguent. On abordera l’émergence et la construction du judaïsme, du christianisme puis de l’islam, en n’omettant ni les emprunts réciproques ni les conflits qui les divisèrent. Persécutions, Djihad, Croisades, luttes contre les hérésies, guerres de religion seront l’objet de notre curiosité. Mais également les brillantes réalisations esthétiques, intellectuelles et matérielles, engendrées par des civilisations profondément imprégnées de la crainte et/ou de l’amour de Dieu. 

Yves SANTAMARIA
Maître de conférences

Cours de 12 séances / 60€
Mardi 18h30 / 20h00                COMPLET
 
AM2FRO

FROGES, Salle Florence Arthaud
245, rue de Bretagne

17 sep. / 1 oct.* / 15 oct. / 12 nov. / 26 nov. / 10 déc. 
21 jan. / 4 fév. / 18 fév./ 17 mars / 31 mars / 14 avr. / 5 mai

 
 

Plan d'accès

Date de dernière mise à jour : 07/10/2019