17- Le dessous des cartes

La représentation de soi et du monde, de la grotte ornée à l’image numérique.

Image22 1Le cours vise à étudier les différentes façons dont les sociétés anciennes et modernes ont figuré leur environnement en deux puis en trois dimensions.
Tout en suivant les progrès d’une science permettant de voir toujours mieux et toujours plus loin, on fera ressortir les moments essentiels d’une histoire en perpétuelle révolution. La naissance de la cartographie sera ainsi l’occasion de plonger dans les racines parmi les plus profondes du génie humain. On appréciera également le rôle fondamental joué par les géographes grecs dont les travaux extraordinairement modernes ont longtemps influencé l’image que l’on s’est faite du monde.

Le Moyen Âge mettra pour sa part en évidence une autre perception de l’espace à travers le miroir déformant de la religion, mais aussi les apports de l’Orient à la discipline.

Le temps des Grandes Découvertes élargira les cartes à des régions jusqu’alors inconnues et présentées dans des atlas, invention d’une époque faisant d’eux de véritables œuvres d’art. L’avènement des États modernes fera ensuite de la carte une arme redoutable, aussi bien sur les champs de bataille que dans les ministères, avant qu’elle ne soit livrée progressivement à tout un chacun.

Fabrice DELRIEUX
Professeur des Universités

Cours de 12 séances / 60€
Mercredi 18h30 / 20h00
 
AN2GON

GONCELIN, Salle de réunion
Mairie

18 sep./ 2 oct. / 16 oct./ 13 nov./27 nov./11 déc.
15 jan./ 29 jan./ 12 fév./ 11 mars /25 mars /8 avr.

 
 

Plan d'accès

Date de dernière mise à jour : 19/06/2019