23- La Presse, comment ça marche ?

Image27 1Qui n’a pas devant sa télévision, en écoutant sa radio ou en lisant son journal, envie de hurler contre une affirmation d’un journaliste, son choix éditorial, l’importance donnée à un sujet et le non traitement  d’un autre sujet ?
La profession de journaliste fait rêver. Tintin, Arthur London et maintenant Elise Lucet peuplent notre imaginaire du reporter justicier. Mais dans la profession, il y a beaucoup plus de secrétaires de rédaction que de reporters.

Pour comprendre comment fonctionne la presse d’aujourd’hui, nous ferons d’abord un peu d’histoire sur l’organisation mise sur pied pour traquer ce drôle d’animal qu’est l’information.
Puis nous verrons comment sont formés et recrutés les journalistes.

Nous évoquerons également les problèmes actuels de la presse, les rouages de l’impression et de la distribution, le statut particulier des ouvriers du livre, la mort à terme de la presse régionale, de la presse papier, peut-être des grandes agences de presse.

Nous analyserons comment se font les chasses aux fausses nouvelles, aux photos truquées. Enfin, nous verrons comment les nouveaux médias ont révolutionné la profession.

Jacques GUILLON
Journaliste à l’Agence France Presse

Cours de 3 séances / 30€    
Jeudi 18h30 / 20h00

BJ5CHE

LE CHEYLAS, Maison de quartier
Route du Rompay, Le Cheylas-Gare

21 nov. / 5 déc. / 19 déc.

 
 

Plan d'accès

Date de dernière mise à jour : 26/05/2019