19- Histoire comparée du judaïsme, du christianisme et de l’islam

2ème année II. Époque contemporaine

Image23 1Dans les années 1980, l’Éducation nationale s’inquiétait de l’ignorance croissante des jeunes maîtres dans le domaine religieux. Le programme voltairien « Écrasons l’infâme » semblait en voie de réalisation dans des sociétés où la foi apparaissait cantonnée à un usage privé et à un cérémonial festif (Noël, mariage) dépouillé de toute sacralité. Depuis, la visibilité accrue de l’Islam a rappelé que les incrédules restaient minoritaires sur la planète et que l’économie et la politique n’étaient pas les seules raisons qui poussaient nos semblables à l’action.

Dans un contexte où le « fait religieux » défraie la chronique, les spécialistes s’écharpent afin de savoir si la montée des violences doit être attribuée à la « radicalisation » d’un message pacifique ou bien si l’affirmation de la Foi n’est que l’habillage de revendications identitaires ou économiques. Sans vouloir trancher, on gardera à l’esprit que le mot « religion » recouvre des significations diverses (« relier », « [se] recueillir », « relire ») largement conditionnées pas le contexte occidental où il a vu le jour et où la laïcité a été indissociable à la fois d’un environnement chrétien et d’une rupture (souvent violente) avec ce dernier

Yves SANTAMARIA
Maître de conférences

Cours de 12 séances / 60€
Mardi 18h30 / 20h00
 
BM2ISM

SAINT-ISMIER, Salle du Rozat
109, chemin du Rozat

24 sep. / 8 oct. / 5 nov. / 19 nov. / 3 déc. / 17 déc.
14 jan. / 28 jan. / 11 fév. / 10 mars / 24 mars / 7 avr.

 
 

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Date de dernière mise à jour : 26/05/2019