33- Comprendre l’information économique
L’information économique est omniprésente. Elle conditionne les débats et oriente les choix politiques. Le problème est qu’elle est souvent incomplète, partielle, insuffisante.
Qu’il s’agisse en effet des enjeux de la croissance, des causes du chômage, des questions monétaires et financières ou de l’avenir de l’Euro, en parler suppose de maîtriser trois grands types de connaissances : des connaissances techniques (comme les définitions ou des mécanismes tels le mode de formation des revenus ou la création monétaire), des connaissances théoriques (ici interviennent les auteurs : de A. Smith aux contemporains, en passant par K. Marx, J.M. Keynes, F. Hayek, ou J. Schumpeter), des connaissances historiques (pour une mise en perspective du sujet).
Or l’information courante ne s’attarde que rarement sur ces connaissances, les supposant connues du lecteur ou de l’auditeur. C’est là une des sources de l’incompréhension dont la plupart des problèmes économiques sont l’objet.
L’objectif de ce cours est de présenter quelques notions de base indispensables à une meilleure compréhension de l’information économique, à partir desquelles ceux qui le souhaiteront pourront aller plus loin dans leur réflexion.
Carime AYATI
Professeur agrégé en économie
Cours de 12 séances / 60€ Jeudi 18h30 / 20h00 |
AJ2BUI |
LA BUISSIERE, Salle des Associations |
|
19 sep. / 3 oct. / 17 oct. / 14 nov. / 28 nov. / 12 déc. |
|
|
|
|
|
|
|
Options : Historique : Commentaires : Donate | Fermer |
Plan d'accès
Date de dernière mise à jour : 26/05/2019
Moteur de recherche
-
Arts
14
- 1-L'homme et l'art Roman
- 2-Photographie et Peinture
- 3-Avant-Gardes européennes
- 4-Le musée de Grenoble
- 5-Paris fin de siècle
- 6- Avec et autour de Leonardo
- 7- Lecture gestuelle et médita
- 8- L’artiste et la nature Hist
- 9- Histoire du Jazz
- 10- Atelier BD / Comics / Mang
- 11- Les secrets de la peint. 1
- 12- Les secrets de la peint. 2
- 13- Impressions du Nord :
- 14- À la découverte de quelque
-
Lettres
16
- 15- Japon ancien et féodal 1èr
- 16- Histoire de la Savoie
- 17- Le dessous des cartes
- 18- Histoire comparée... 1
- 19- Histoire comparée... 2
- 20- Nous et les autres...
- 21- L’Italie du milieu du XIXe
- 22- Conversazione italiana
- 23- La Presse, comment...
- 24- L’Égypte pharaonique...
- 25- Civilisations nordiques
- 26- La Nouvelle en littérature
- 27- Atelier d'écriture
- 28- Des Origines du langage
- 29- Expérience, observation...
- 30- Les principes fondamentaux
-
Sciences
23
- 31- Diététique chinoise
- 32- Comprendre les conflits...
- 33- Comprendre...info.. éco...
- 34- Nous sommes... créatifs
- 35- Eau : ressource et qualité
- 36- Alimenter ses connais...
- 37- Atelier numérique
- 38- Atelier numérique
- 39- Les montagnes du monde 2
- 40- Alimentation, Santé, Plais
- 41- Initiation à la dégust...
- 42- Initiation à la dégust...
- 43- Botanique
- 44- Neurobiologie des émotions
- 45- Psychologie sociale...
- 46- Comment nourrir les diff..
- 47- Lire un paysage.. géologie
- 48- Découvrir. Géologie alpine
- 49- Apprendre avec les neuros.
- 50- Atelier de stimulation de
- 51- Atelier de stimulation...
- 52- Philosophie et épistémo...
- 53- Découverte du ciel