35- Eau : ressource et qualité

Une ressource, source de conflits

Image39 1Ce cours sur l’Eau sera traité sur deux années : la première sera consacrée à la ressource, à la qualité « classique », et aux liens eau/énergie ; la seconde développera une perspective historique sur cette qualité, de la pollution de l’âge du fer aux (micro-)pollutions actuelles en décortiquant les mécanismes qui les engendrent.

L’Eau, la Terre, le Feu. L’Eau est une ressource de plus en plus convoitée au niveau mondial, et dont la qualité tend à baisser. L'eau dérive sa qualité de l'interaction étroite avec la « Terre » à savoir les écosystèmes (comme on le voit par le contraste de part et d’autre de la vallée du Grésivaudan).

L’eau participe des cycles  biogéochimiques des principaux éléments (Carbone, Oxygène, Azote, Phosphore, Souffre) et lorsqu’ils sont perturbés, des phénomènes tels l’eutrophisation des lacs éclatent et sont longs à corriger. De plus en plus les enjeux liés à l’eau sont liés à ceux de l’énergie (le « Feu » du triptyque mythologique), chaque énergie consommant (souvent) beaucoup d’eau, et chaque type d’eau nécessaire aux divers usages anthropiques étant énergivore.

Ces interconnections (aussi liées à l’alimentation des hommes et des écosystèmes) vont aller en s’accentuant avec le changement climatique.

Laurent CHARLET
Géochimiste, professeur d’Université

Cours de 12 séances / 60€
Mardi 18h30 / 20h00
 
AM2BER

BERNIN, Le Cube - Salle Érable
349, chemin de Passe-Quatre

17 sep. / 1 oct. / 15 oct. / 12 nov. / 26 nov. / 10 déc.
14 jan. / 28 jan. / 11 fév. / 10 mars / 24 mars / 7 avr.

 
 

Plan d'accès

Date de dernière mise à jour : 26/05/2019