45- Psychologie sociale Je vois… ce que je crois

Psychologie sociale Je vois… ce que je crois

VImage49ous êtes-vous déjà senti « obligé » de dire « Oui… » à un ami, un vendeur, alors même que vous n’aviez qu’une   envie : crier « NON ! » ?
Pourquoi préfère-t-on certaines choses à d’autres ? Comment se construit le sens ?
Dans son rapport au monde, tout individu est   exposé en permanence à une multitude d’informations. Les recherches en psychologie sociale ont mis en évidence la catégorisation comme étant le moyen de traiter rapidement ce flot d’informations. Le cours de psychologie sociale de cette année invite à la découverte de quelques-uns des modèles explicatifs du comportement. Parce qu’il s’agit de l’humain, ce voyage           scientifique se fera au moyen des mises en situation, des jeux de rôle, des vidéos…

Au terme de ce voyage, les participants devraient avoir compris et être capables d’expliquer : comment le sens commun se construit ; comment nos différences s’incarnent dans le rapport à autrui ; comment accéder à la « pluralité interprétative », soit, devenir capable de  « manipuler »  ses propres représentations  et   ses idées pour adopter, ne serait-ce  que  temporairement,  d’autres points de vue que le sien.

Des références bibliographiques adaptées seront mises à disposition, pour aller plus loin, selon les envies et les besoins.

Juliette MANTO JONTÉ
Maître de conférences en Psychologie du travail et des organisations

Cours de 12 séances / 60€
Lundi 18h30 / 20h00
 
BL2CRO

CROLLES, Médiathèque G. Dallet
92, avenue de la Résistance

23 sep. / 7 oct. / 4 nov. / 25 nov. / 9 déc. / 6 jan.
20 jan. / 3 fév. / 17 fév. / 16 mars / 30 mars / 4 mai

Plan d'accès

Date de dernière mise à jour : 26/05/2019