L26 Révolutions et révoltes en France et en Europe
Histoire
L26 Révolutions et révoltes en France et en Europe
Yves Santamaria
Cours de 12 x 1h30: 60€
Le mercredi à 18h30
05-oct / 19-oct / 16-nov / 30-nov / 14-déc / 11-janv
25-janv / 22-févr / 08-mars / 22-mars / 05-avr / 03-mai
LE CHEYLAS Salle de la Maison de quartier
385, Route du Rompay, Cheylas gare
Le mot « révolution » est attesté depuis le XIIIe siècle au sens de cycle temporel complet (comme le barillet d'un revolver). À partir du XVIIe siècle, le terme renvoie à la clôture d'une époque et donc, au début d'une ère nouvelle. Bientôt, « révolution » acquiert une couleur plus politique, teintée d'illégalisme (coup d'État, insurrection). À partir de 1789, le terme renvoie à un changement concernant à la fois l'organisation sociétale et l'ordre politique. Le mot fameux : « Non, sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution » signifie alors « c’est la certitude d’un nouveau gouvernement », à la différence des « émotions » populaires qui ne remettaient pas en cause les fondements de l’Ancien Régime.
On verra défiler ici divers cas de figure où la colère alimenta des dynamiques de bouleversement socio-politiques. Certaines - comme en 1789, 1848 et 1917 - furent couronnées de succès pour le meilleur et pour le pire. D’autres - en 1936, 1968 ou 2018 - se heurtèrent à une coalition d’intérêts acquis dans laquelle les plus puissants étaient loin d’être majoritaires.
Yves SANTAMARIA
Maître de Conférences
Date de dernière mise à jour : 19/05/2022
Moteur de recherche
Cours et ateliers 2022-2023
-
Arts de A01 à A12
12
- A01 La symbolique dans l'art Roman
- A02 Photographie et Peinture : histoire des collections 2
- A03 Musée de Grenoble
- A04 L'art d'aujourd'hui
- A05 Venise XV siècle, aube d'un âge d'or, 2ème année
- A06 A la rencontre des impressionnistes 2ème année
- A07 Les secrets de la peinture. Apprendre à regarder une œuvre d'art
- A08 La peinture scandinave 1ere année
- A09 La peinture surréaliste
- A10 La chanson française de l'Olympia au Zénith
- A11 Civilisations musicales
- A12 Le jazz au cinéma
- Lettres de L13 à L20 8
- Lettres de L21 à L28 8
-
Sciences de S29 à S42
11
- S29 Les conflits, à éviter ou à apprivoiser ?
- S30 Bien avec soi, bien avec l'autre
- S31 Initiation à la psychologie positive
- S32 Initiation à la psychologie positive
- S33-S34 Ateliers cognitifs 1 et 2 cycle 1
- S35-S36 Atelier cognitif 1 & 2
- S37 Neurobiologie des émotions
- S38 Neurobiologie des états de vigilance
- S39 Nous sommes tous des créatifs
- S40 Les neurosciences des pathologies cérébrales du vieillissement
- S42 L'histoire de l'évolution des végétaux
-
Sciences de S43 à S50
8
- S43 Initiation à l'étude des champignons
- S44 initiation à l'herboristerie
- S45 Transitions écologiques, constats et solutions
- S46 Initiation à la géologie
- S47 Géologie alpine 2 / Geo-rando
- S48 Atelier d'œno-gastronomie
- S49 Bien se connaître pour bien se nourrir
- S50 Principes fondamentaux. Médecine traditionnelle chinoise
-
Sciences de S51 à S58
8
- S51 Psyché et énergie selon de la Médecine traditionnelle chinoise
- S52Atelier numérique pour smartphones et tablettes android pour débutants
- S53 Atelier numérique pour smartphones et tablettes android. premier niveau
- S54 Se passer de Windows et de ses outils satellites, c'est possible !
- S55 Partage de savoir-faire, l'exemple des outils de fabrication numériques
- S56 Découverte du ciel.
- S57 Physique et dynamique des galaxies
- S58 Le magnétisme, histoire et applications
Enseignants actu