S29 Les conflits, à éviter ou à apprivoiser ?

Psychologie
S29 Les conflits, à éviter ou à apprivoiser ?
Juliette Manto-Jonte

Cours  de 12 x 1h30: 60€ 
Le jeudi à 18h30  

06-oct / 20-oct / 17-nov / 01-déc / 15-déc / 12-janv
26-janv / 23-févr / 09-mars / 23-mars / 06-avr / 04-mai

MONTBONNOT   Maison des Arts - salle de réunion
990, Chemin de la Laurelle

Le conflit, mot issu du latin conflictus, signifie choquer. Les conflits sont omniprésents au sein des familles, entre amis, entre collègues, entre patrons et employés, entre voisins, concurrents ou groupes aux idéologies différentes. Ils s’abreuvent à la source des divergences (intérêts, croyances, valeurs, etc.) opposant les personnes, les organisations, les instances, les groupes ethniques ou nations, etc., et constituent des organisateurs structurants des types de relation existants. De fait, les conflits sont inhérents à la vie, alimentent le changement, les émotions, la communication et la logique des systèmes. Au-delà des tensions et chocs qu’ils véhiculent, les conflits sont aussi une invitation à l’ouverture, à la circularité, au devenir. S’intéresser aux conflits, c’est considérer le contexte dans lequel ils s’insèrent.

Les ateliers se limiteront aux conflits interpersonnels et auront pour objectifs d’identifier les situations de conflits, d’en comprendre les mécanismes et d’acquérir des outils pour gérer les conflits.

Pour cela il sera demandé aux auditeurs une participation active aux ateliers via des exercices en groupe, des débats à partir de leurs propres expériences.

Juliette  MANTO-JONTE
Maître de conférences en Psychologie du travail et des organisations

029 conflit

Date de dernière mise à jour : 25/05/2022