S29 Les conflits, à éviter ou à apprivoiser ?
Psychologie
S29 Les conflits, à éviter ou à apprivoiser ?
Juliette Manto-Jonte
Cours de 12 x 1h30: 60€
Le jeudi à 18h30
06-oct / 20-oct / 17-nov / 01-déc / 15-déc / 12-janv
26-janv / 23-févr / 09-mars / 23-mars / 06-avr / 04-mai
MONTBONNOT Maison des Arts - salle de réunion
990, Chemin de la Laurelle
Le conflit, mot issu du latin conflictus, signifie choquer. Les conflits sont omniprésents au sein des familles, entre amis, entre collègues, entre patrons et employés, entre voisins, concurrents ou groupes aux idéologies différentes. Ils s’abreuvent à la source des divergences (intérêts, croyances, valeurs, etc.) opposant les personnes, les organisations, les instances, les groupes ethniques ou nations, etc., et constituent des organisateurs structurants des types de relation existants. De fait, les conflits sont inhérents à la vie, alimentent le changement, les émotions, la communication et la logique des systèmes. Au-delà des tensions et chocs qu’ils véhiculent, les conflits sont aussi une invitation à l’ouverture, à la circularité, au devenir. S’intéresser aux conflits, c’est considérer le contexte dans lequel ils s’insèrent.
Les ateliers se limiteront aux conflits interpersonnels et auront pour objectifs d’identifier les situations de conflits, d’en comprendre les mécanismes et d’acquérir des outils pour gérer les conflits.
Pour cela il sera demandé aux auditeurs une participation active aux ateliers via des exercices en groupe, des débats à partir de leurs propres expériences.
Juliette MANTO-JONTE
Maître de conférences en Psychologie du travail et des organisations
Date de dernière mise à jour : 25/05/2022
Moteur de recherche
Cours et ateliers 2022-2023
-
Arts de A01 à A12
12
- A01 La symbolique dans l'art Roman
- A02 Photographie et Peinture : histoire des collections 2
- A03 Musée de Grenoble
- A04 L'art d'aujourd'hui
- A05 Venise XV siècle, aube d'un âge d'or, 2ème année
- A06 A la rencontre des impressionnistes 2ème année
- A07 Les secrets de la peinture. Apprendre à regarder une œuvre d'art
- A08 La peinture scandinave 1ere année
- A09 La peinture surréaliste
- A10 La chanson française de l'Olympia au Zénith
- A11 Civilisations musicales
- A12 Le jazz au cinéma
- Lettres de L13 à L20 8
- Lettres de L21 à L28 8
-
Sciences de S29 à S42
11
- S29 Les conflits, à éviter ou à apprivoiser ?
- S30 Bien avec soi, bien avec l'autre
- S31 Initiation à la psychologie positive
- S32 Initiation à la psychologie positive
- S33-S34 Ateliers cognitifs 1 et 2 cycle 1
- S35-S36 Atelier cognitif 1 & 2
- S37 Neurobiologie des émotions
- S38 Neurobiologie des états de vigilance
- S39 Nous sommes tous des créatifs
- S40 Les neurosciences des pathologies cérébrales du vieillissement
- S42 L'histoire de l'évolution des végétaux
-
Sciences de S43 à S50
8
- S43 Initiation à l'étude des champignons
- S44 initiation à l'herboristerie
- S45 Transitions écologiques, constats et solutions
- S46 Initiation à la géologie
- S47 Géologie alpine 2 / Geo-rando
- S48 Atelier d'œno-gastronomie
- S49 Bien se connaître pour bien se nourrir
- S50 Principes fondamentaux. Médecine traditionnelle chinoise
-
Sciences de S51 à S58
8
- S51 Psyché et énergie selon de la Médecine traditionnelle chinoise
- S52Atelier numérique pour smartphones et tablettes android pour débutants
- S53 Atelier numérique pour smartphones et tablettes android. premier niveau
- S54 Se passer de Windows et de ses outils satellites, c'est possible !
- S55 Partage de savoir-faire, l'exemple des outils de fabrication numériques
- S56 Découverte du ciel.
- S57 Physique et dynamique des galaxies
- S58 Le magnétisme, histoire et applications
Enseignants actu