S49 Bien se connaître pour bien se nourrir

Nutrition
S49 Bien se connaître pour bien se nourrir
Jean-Luc Dubouis

Cours  de 7 x 1h30: 40€  
Le mercredi à 18h30  

23-nov / 07-déc / 04-janv / 18-janv 
01-févr / 01-mars / 15-mars

LUMBIN Salle Cnossos
310, chemin des Longs Près 

 

L’acquisition de notions de physiologie humaine est très utile pour comprendre, voire pour admettre, les nombreuses allégations alimentaires que les médias nous communiquent quotidiennement.
Le but du cours est de donner du sens à un comportement alimentaire responsable, en mettant en relation le fonctionnement du corps humain, sur la base de connaissances scientifiques récentes, et la nutrition proposée dans notre société occidentale. Les thèmes suivants seront abordés :
l’histoire de l’alimentation : se nourrir, un acte biologique mais également social l’inflammation, l’acidification, l’oxydation : histoire des omégas 2 et des omégas 6 le microbiote intestinal : ces microbes qui nous contrôlent les modèles alimentaires  : le végétarisme, le véganisme, le gluten, le jeûne, le « bio » ...
l’alimentation tout au long de la vie, notamment celle des seniors et la question du cholestérol : pour vivre vieux et en bonne santé le foie, plaque tournante de la nutrition les perturbateurs endocriniens et les additifs alimentaires : une question de doses.

Jean-Luc DUBOUIS
Agrégé de biologie Nutritionniste diplômé de l’Université de Bourgogne

046 nourriture

Date de dernière mise à jour : 25/05/2022