S51 Psyché et énergie selon de la Médecine traditionnelle chinoise

Médecine
S51 Psyché et énergie selon la Médecine traditionnelle chinoise
Catherine Granier-Delrieu 

Cours  de 6 x 1h30 : 40€
Le lundi à 14h30 semaines consécutives 

27-févr / 06-mars / 13-mars / 20-mars / 27-mars / 03-avr

LE TOUVET  Maison des associations  
52, Avenue Montfillon 

 

Psyché et énergie selon la médecine traditionnelle chinoise.
L’OMS retient que la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Ainsi, l’état de notre santé est indissociable de celui de notre psychisme.
L’approche chinoise traditionnelle des émotions et des activités psychiques explore au travers du concept de l’énergie, le Ciel antérieur et son Mandat céleste (et ce indépendamment de tout principe religieux). Les premiers éléments sur la psyché datent de -5000 ans, c’est-à-dire de la civilisation chinoise primitive, antérieure à l’Empereur Jaune.
Chaque évènement de la vie façonne l’individu notamment par le biais de son impact émotionnel et de ses conséquences énergétiques. Mais aussi, l’état énergétique préalable détermine la manière de vivre les expériences qui se présentent. De cette symétrie découle la possibilité de rétablir l’équilibre primordial, l’idéal de l’Homme vivant en totale harmonie avec son environnement.
Après l’évocation de la genèse de l’individu, nous aborderons la structure de l’esprit, les modifications énergétiques que les expériences de vie engendrent et leur impact sur l’état d’esprit. Enfin nous évoquerons les moyens proposés par cette approche permettant d’atteindre la quiétude chère au taoïsme.

Catherine GRANIER-DELRIEU
Thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise

048 zen

Date de dernière mise à jour : 25/05/2022