L21 Eros, démocratie et corruption

Philosophie
/I\    COURS ANNULE
Cours de 12 x 1h30 : 60€

LE LUNDI À 18H30

25-sept / 09-oct / 06-nov / 20-nov / 04-déc / 18-déc / 15-janv / 29-janv / 12-févr / 11-mars / 25-mars / 08-avr

LE CHAMP-PRÈS-FROGES
Salle des associations
201, rue de la République allée 2000

Description :
Le projet politique d’un mandat impératif est intrinsèquement lié pour Rousseau à un type de gouvernance fondée sur la souveraineté populaire, et qui vise à permettre la mise en œuvre à grande échelle d’une participation et d’une délibération citoyenne éclairée et égalitaire, sur des sujets d’intérêts communs.
Pourtant, depuis la Constitution de 1791, fondatrice du gouvernement représentatif, les différentes Constitutions françaises ont toutes prohibé le mandat impératif. Ce cours sera ainsi l’occasion d’examiner les causes de cette prohibition, mais aussi d’amorcer une réflexion philosophique sur la corruption, en prenant pour ce faire appui sur les débats sur le mandat impératif ayant eu lieu lors de la Révolution.
Le peuple est-il sage et bon par nature, ou est-il un despote en puissance  ? La prohibition du mandat impératif est-elle le remède ou la cause de la corruption du pouvoir politique ? Plus largement, la prohibition du mandat impératif implique-elle une prohibition de la démocratie, ou est-elle au contraire un moyen nécessaire à sa préservation  ? Nous mènerons cette réflexion en commun, en prenant appui sur la pensée politique de trois philosophes majeurs  : Machiavel, Hobbes et Rousseau. 

Marc TILLY
Professeur de philosophie

Eugene delacroix le 28 juillet la liberte guidant le peupleEugène Delacroix, La liberté guidant le peuple (28 juillet 1830)