L25 Antiquité gréco-romaine

Entre le feu et la glace, les sociétés humaines face aux désordres épidémiques et climatiques

Histoire :
Cours de 12 x 1h30 : 60€

LE MERCREDI À 18H30

20-sept / 04-oct / 18-oct / 15-nov / 29-nov /6 déc  / 13-déc / 10-janv
24-janv / 07-févr / 06-mars / 20-mars / 03-avr  / 10 avr

LE CHEYLAS
Salle de la Maison de quartier

385, Route du Rompay Cheylas gare

Description :
Pour aussi spectaculaire qu’elle paraisse à nos yeux, la crise sanitaire et climatique à laquelle fait face aujourd’hui le monde moderne est l’occasion de rappeler que l’humanité est loin d’être confrontée à un tel défi pour la première fois de son histoire. En effet, depuis le milieu du Moyen Âge, nombre de textes indiquent que des situations comparables ont régulièrement affecté les populations, la grande peste de 1347-1352 et le petit âge glaciaire des XIVe-XIXe siècles en étant les manifestations les plus éclatantes. 
 
Qu’en fut-il dans un plus lointain passé ? Jusqu’à une époque récente, ce que l’on savait par exemple des crises épidémiques et, surtout, climatiques dans l’Antiquité gréco-romaine se réduisait, faute de sources, à peu de choses.  
Or, les progrès de la science et les découvertes archéologiques étudiées à l’aune de techniques nouvelles ont permis de mieux appréhender des événements connus jusque-là dans leurs grandes lignes, mais aussi de ramener à la lumière des épisodes tombés dans l’oubli. De la « peste » de 430 av. J.-C. à cet autre petit âge glaciaire du VIe siècle ap. J.-C., le présent cours vise à exposer et expliquer ce que l’on sait désormais des uns et des autres.

Fabrice Delrieux
Professeur des Universités 
Université Savoie Mont-blanc


Francois perrier la peste d athenesFrançois Perrier. La peste d'Athènes. 1640. Dijon, Musée des Beaux-Arts