18-Ethique et Bioéthique

Quelques dilemmes moraux d’aujourd’hui

Ethique et bioethique

A la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, se sont développées des nouvelles technologies de modification, d’amélioration et d’augmentation des performances humaines. Dans cette perspective, l’homme est envisagé comme un produit artificiel dont on pourrait disposer comme moyen en vue d’autre chose.

De la sorte, l´éthique traditionnelle est prise à contre-pied, d’où les nombreux dilemmes moraux auxquels se trouve confronté notre société globalisée. Car le renversement des valeurs morales est la source même des crises actuelles : la destruction de l’éducation, la déchéance de la dignité humaine, l’anarchie sociale, l’officialisation des vices, la surveillance généralisée, le pillage des ressources naturelles, l’augmentation des maladies neuro-dégénératives et cancéreuses, les troubles mentaux ; qui se traduisent par un état de corruption et de mal-être généralisé.

Ion VEZEANU
Docteur en philosophie

Cours de 12 séances / 60€
Mercredi 18h30 / 20h00
AN2ISM1
St. ISMIER, Lycée horticole, 1 chemin de la Charvinière
Attention ! se garer sur le parking dans la montée vers le Lycée. L'accès est fermé à 19h, mais l'ouverture des portes est automatique à la sortie.

26 sep. / 03 oct. / 10 oct. / 17 oct. / 07 nov. / 14 nov.
21 nov. / 28 nov. / 05 déc. / 12 déc. / 19 déc. / 09 janv.

 
 

Implantation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 17/04/2018