15-Nous et les autres

Nationalisme, internationalisme, racisme, identités…

Le mur des visages nous et les autres

Le mur des visages. Musée de l'Homme. "Nous et les autres"

Après la bande et la horde – à forte identité familiale –, ethnies et tribus sont définies comme des réseaux culturels communs, linguistique, démographique, mythologique, religieux, artistique, cognitif. Face à un ennemi – Jules César, par exemple –, les tribus peuvent (ou non) se fédérer en une chefferie que le sort des armes n’a pas permise, dans le cas gaulois, de faire évoluer en royaume. Cette hiérarchisation n’échappait pas aux Romains à qui nous sommes redevables du mot natio, du verbe nascere (naître). L’étymologie, il est vrai, est loin de clore le débat : on naît quelque part (jus soli : « droit du sol ») mais aussi (au moins jusqu’à ce jour !) de quelqu’un (jus sanguinis : « droit du sang »).
Certains voient dans ces appartenances une source de haine et une entrave au progrès humain, d’autres les considèrent comme le cadre indispensable de l’apprentissage de la démocratie. 

Ce cours tentera, sur 2 ans, de fournir les éléments d’un débat. Il privilégiera celui des origines de la nation : apparaît-elle à l’époque contemporaine -celle de la Révolution française et de l’unification du marché intérieur chère à Marx- ou bien émerge-t-elle dès que des hommes et des femmes (Jeanne d'Arc...) acquièrent une représentation commune de leur place dans les rapports territoriaux et de leur sujétion au même prince ?
 

Yves SANTAMARIA
Maître de conférences

Cours de 12 séances / 60€
Mercredi 18h30 / 20h00                                  
BN2ISM
ST. ISMIER, salle Grand Pic. Batiment Belledonne
351 chemin de l'église
26 sept. / 10 oct. / 07 nov. / 21 nov. / 05 déc. / 19 déc.
16 jan. / 30 jan. / 13 fév. / 13 mars / 27 mars / 10 avr.
 

Implantation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 26/09/2018