---- 4 ème conférence

Mobilité, Habitat, Urbanisme. Quel développement durable ?

2018 02 18 09 57 06 affiche uicg 21 03 2018 bat 14 02 166843 pdf adobe acrobat reader dc

Dans le cadre de son cycle 2017-2018 consacré aux grandes tendances du changement de nos sociétés, l’Université InterCommunale du Grésivaudan (UICG) annonce sa quatrième conférence, dédiée à la mobilité, à l’habitat, et à l’urbanisme de l’avenir.

Pour cette présenter cette conférence, l’UICG a invité deux personnalités remarquables, dont les profils sont particulièrement complémentaires :

Mobilité individuelle et collective : une révolution est engagée.
Les contraintes imposées par la transition énergétique, les impératifs écologiques, et les progrès spectaculaires des nouvelles technologies vont introduire une véritable révolution dans la mobilité des personnes et des biens. Les transports individuels et collectifs devraient en être en effet profondément modifiés, pour trois raisons :
- la disparition probable, dans les prochaines années, des moteurs thermiques à essence et diesel, remplacés dans tous les véhicules par des équipements électriques ou hybrides, ou utilisant des bio-combustibles, ou de l’hydrogène.
- La généralisation à moyen terme des véhicules autonomes, sans conducteur.
- Le développement des solutions d’autopartage et de « taxis » sollicités par internet (Uber,etc)

Ces changements ne concerneront pas que les déplacements des personnes et des biens ; ils modifieront de plus en plus les habitudes de production et de consommation, déjà marquées par les « drive in », les commandes en ligne, les systèmes de livraison (par des drones ?), et les plateformes logistiques décentralisées, de plus en plus automatisées et intelligentes.

Anne Grenier, Architecte Urbaniste DPLG, Docteur de l’Université Paris X en « Aménagement de l’espace et Urbanisme », et Urbaniste Expert «Villes et Territoires durables » à l’ADEME.

et Pascal Mauberger, Président Directeur Général de MCPHY ENERGY, et Président de l’Association Française Hydrogène et Piles à Combustibles (AFHPC).

Un urbanisme inéluctablement rénové
Ces évolutions ne manqueront pas d’être accompagnées par des transformations progressives mais importantes des équipements de vie individuels et collectifs (logement, urbanisme).

Des infrastructures nouvelles seront progressivement intégrées dans les villes, conçues pour minimiser les déplacements motorisés inutiles et énergivores, avec des réseaux limitant les coûteuses installations de transfert d’énergie.
 L’habitat – individuel et surtout collectif - en sera significativement modifié ; il deviendra le producteur de ses besoins énergiques, le transformateur de ses déchets, un puits de carbone (immeubles en bois) et un contributeur du rafraîchissement des agglomérations. Un urbanisme innovant et « intelligent » devra nécessairement émerger de tous ces changements.

Contact : conférences@uicg.fr      Site web de l’UICG : www.uicg.fr

Votre correspondant de presse : Claude Sourisse -Tél : 04 76 52 29 67
claude@sourisse.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 23/02/2018