Université InterCommunale Grésivaudan

Editorial

Dans la jeune histoire de l’UICG, Université InterCommunale Grésivaudan, la saison 2016-2017 a été une saison de transition: Michel Montier, Président et co-fondateur de l’association, a passé la main à une nouvelle équipe. Il a su, grâce à son dévouement et à ses compétences, faire de l’association une référence culturelle dans le Grésivaudan. Une transition dans la continuité, car les objectifs et les valeurs qui nous guident restent inchangés:
Proposer à tous un accès à des savoirs de qualité dans les domaines des arts, des lettres et des sciences, dans un esprit de convivialité.
Faire en sorte que tous les habitants du Grésivaudan puissent accéder facilement à nos activités décentralisées dans plus de 20 communes.
Permettre à toutes les catégories sociales de participer aux cours, ateliers ou conférences, les actifs comme les retraités ou les personnes en recherche d’emploi, et ce quel que soit leur âge et quelle que soit leur formation initiale.
Voici donc votre programme pour la prochaine saison 2017-2018. Il est lui aussi dans la continuité du précédent, mais vous trouverez également de nouveaux enseignants et des nouvelles thématiques. 
Nous ne remercierons jamais assez les quelques enseignants bénévoles qui permettent à tous d'accéder à des activités à moindre coût.  
Nous espérons que ce programme aura de quoi vous satisfaire. C’est l’occasion de vous rappeler que l’association ne peut vivre et se développer sans la participation active de ses bénévoles. Nous vous invitons à nous rejoindre nombreux au Conseil d’Administration, au Bureau exécutif ou pour des missions temporaires.

La Présidence
Septembre 2017

Introduction

L’Université InterCommunale du Grésivaudan est une Université Populaire qui entre dans sa huitième année d’existence. Elle est affiliée à l’Association des Universités Populaires de France. 

Elle fonctionne grâce aux cotisations et aux contributions de ses adhérents ainsi qu’aux subventions accordées par la Communauté de Communes du Grésivaudan et des communes qui nous accueillent (sous forme de prêts de salles). 
Les statuts de l’association sont consultables sur le site ICI

Pour la saison 2017-2018 :

●    l’UICG compte 700 adhérents pour 1000 inscriptions aux différents cours
●    En provenance de 62 communes pour la grande majorité de la vallée du Grésivaudan.
●    L’âge moyen est de 63 ans. 
●    les 2/3 des adhérents sont des femmes. 
●    La proportion de personnes actives est d’environ 30 %.
●    La répartition des adhérents entre le nord et le sud de la vallée est équilibrée. Par contre, pour des populations équivalentes entre rives droite et gauche, 2/3 des adhérents proviennent de la rive droite de l’Isère.
●    Nous remercions les 23 communes qui nous ont accueillies.
●    La distance moyenne parcourue par nos adhérents pour assister à une activité de l’UICG est de 15 km.


Voir entretien du Co-Président sur TV Grenoble en octobre 2016

L'UICG, une brève histoire de sa création et de son rayonnement. 2007-2016

Administration, conception et maintenance du site.
Robert Dreossi
robert.dreossi@uicg.fr

Site hébergé par e-monsite. Amiens France.

Tout droits réservés. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans notre autorisation expresse

8 votes. Moyenne 3.63 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 17/05/2018