Annie SERVANT, enseignante auprès de l'UICG vient de sortir l'ouvrage « Giflages » co-écrit avec Claude VELLA - présente au salon du livre de La Pierre le 18 mai

Valérie BRUN, enseignante auprès de l'UICG - sortie de son dernier ouvrage "Des fleurs en eaux troubles" et présente au salon du livre de La Pierre le 18 mai

Des fleurs en eaux troublesDes fleurs en eaux troubles

Juin 1909, région grenobloise. Les rivières charrient soudain des cadavres de jeunes danseuses. Qui sont-elles ? Quels sordides secrets renferme leur fin tragique ? Quel rapport entre ces scènes de danse macabres, des ouvriers un peu trop engagés, un riche gantier élu municipal et un aristocrate russe ?
Des cabarets aux salons feutrés en passant par de sombres ruelles, Hector Dumas, commissaire à la treizième brigade régionale de police mobile, est déterminé à percer les mystères de ce ballet funèbre et à faire tomber les masques avant la fin de la partition.

 

Une image contenant habits, personne, Visage humain, sourire

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Valérie BRUN est diplômée d’Histoire. Depuis 2011, elle se consacre à l’écriture. Elle a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans historiques riches en suspense, « Bleu horizon »« La lignée rompue », et plus récemment « Neige pourpre » (éditions Zonaires) primé meilleur roman au salon du livre d’Allevard 2023. Elle anime aussi des conférences au cours desquelles elle développe les thèmes abordés dans ses fictions et dispense des cours à l’université inter-communale du Grésivaudan (IUCG).


Au niveau de l’UICG, dans le cadre de la saison 2025-2026, Valérie animera le cours « La vie quotidienne en Isère entre 1914 et 1918 » (6 séances à partir de janvier 2026, le mercredi à Le Champ-près-Froges)

Valérie Brun sera présente au Salon du livre de La Pierre dimanche 18 mai 2025 pour présenter l’ensemble de ses ouvrages et les dédicacer.

Giflages Giflages 1er couv

Coécrit par Annie Servant et Claude Vella, le recueil Giflages , publié aux éditions Maïa, est une véritable invitation à se laisser surprendre. Le titre claque comme une évidence : il y sera question de chocs, de secousses, de ces événements infimes ou brutaux qui, soudain, dévient le cours des choses. Dès les premières pages, une introduction enlevée, sous forme de conversation espiègle entre Ésope et La Fontaine, donne le ton : l’ironie n’est jamais loin, et le plaisir de raconter y est manifeste. Ce recueil de nouvelles policières pas tout à fait comme les autres déroule un fil rouge : et si rien de tout cela n’était arrivé ? Chaque texte explore, avec style et finesse, une forme de “giflage”, qu’il soit météorologique, émotionnel, symbolique ou bien réel.

Chaque nouvelle est une petite scène du quotidien qui déraille, un jeu d’écriture à quatre mains porté par une belle complicité d’auteurs. À travers ces historiettes, on passe du rire à la noirceur. En 124 pages, Giflages réussit à saisir l’esprit du polar miniature, tout en jouant avec les codes du genre.

 

 

Annie servantMembre de la Société des Écrivains Dauphinois, Annie Servant (Allevard – 38) a à son actif près de 25 d’œuvres publiées. Membre également d’associations patrimoniales dauphinoises et de l’association littéraire savoyarde Enlivrez-vous-Yenne, ses réalisations littéraires lui ont valu de multiples récompenses notamment en 2019 le prix Antoine Chollier décerné par la Société des Écrivains Dauphinois et plusieurs prix pour des contes et nouvelles depuis 2020. Elle reçoit en 2021, le Prix Charles Moulin (prix littéraire de la ville de Montélimar – Concours Juliette Astier) pour le conte Il était trois fois.

Annie SERVANT dispense des cours à l’Université InterCommunale Grésivaudan (IUCG) Dans ce cadre, pour la saison 2025-2026, elle animera le cours « Voyage légendaire en Grèce » (4 séances à partir d’octobre 2025, le mercredi Barraux)

Annie SERVANT sera présente au Salon du livre de La Pierre dimanche 18 mai 2025 pour présenter l’ensemble de ses ouvrages et les dédicacer.