A12 - Du jazz Bebop au jazz contemporain

à partir des archives audiovisuelles

Musique :
Cours de 9 x 2h00 : 60€

LE LUNDI À 15H30

25-nov / 09-déc / 06-janv / 20-janv / 03-févr / 17-févr / 17-mars
/ 31-mars / 14-avr

LA TERRASSE
Bibliothèque - 1er étage
102, place de la Mairie

Description :

A partir du milieu des années 1940 le jazz « BeBop » illustré en particulier par Charlie Parker et Dizzy Gillespie est souvent présenté comme une révolution. On montrera qu’en fait c’est une évolution naturelle venant de l’époque « Swing ».
Par contre la fin des années 1950 marque le début d’une diversification de courants esthétiques et stylistiques. Le désir pour certains musiciens de sortir de contraintes harmoniques et de morceaux très structurés caractéristiques d’esthétiques issues du BeBop, a entraîné des formes plus libres : jazz modal et free jazz. A l’inverse, d’autres musiciens ont créé et exploité des langages faisant appel à la musique très savante occidentale.
Parallèlement apparait l’influence de cultures musicales variées d’Amérique latine ou orientales, impliquant des évolutions mélodiques, harmoniques et rythmiques importantes. Certains courants ont utilisé des instruments électriques et électroniques dont les développements ont été initiés par le rock et la musique pop. Le jazz rock et fusion sont alors apparus, utilisant également des espaces de diffusion comparables aux grands espaces utilisés par la musique pop (type Woodstock).
Nous illustrerons tous ces courants et leurs évolutions, décrirons les divers recoupements qui sont intervenus entre eux, au travers des artistes majeurs qui les ont représentés.

Jacques SCHNECK
Professeur de musique.
Pianiste de jazz

A13 jazz