S35 - Motivation et pouvoir d'agir
Cerner et affirmer son propre style : un levier du charisme
Psychologie
Cours de 12 x 1h30 : 60€
LE JEUDI À 18H30
03-oct / 17-oct / 14-nov / 28-nov / 12-déc / 09-janv / 23-janv / 06-févr
/ 20-févr / 20-mars / 03-avr / 17-avr
MONTBONNOT
Maison des Arts - salle de réunion
1000, Chemin de la Laurelle
Description :
Objectif :
- Comprendre l’importance de la motivation dans un processus de changement.
- Identifier les stratégies pour développer son sentiment d’efficacité personnelle.
- Le pouvoir s’acquiert et se développe progressivement. Il ne se reçoit ou ni ne se donne… contrairement à l’autorité et la responsabilité qui, elles, se transfèrent.
- Mettre en pratique des stratégies pour développer sa motivation : identifier ses besoins, se fixer des objectifs, prendre du recul, être positif.
Déroulé :
Le cours se veut interactif et respectueux des besoins/attentes personnels des participants. A terme, chaque participant.e devrait être capable :
- d’identifier ses leviers de motivation et les activer,
- de mobiliser son sentiment d’efficacité personnelle pour mettre en œuvre des stratégies ciblées.
Temps de mise en pratique – exercices en sous-groupes - temps de réflexion en autonomie.
Juliette MANTO-JONTE
Maître de conférences en Psychologie du travail et des organisations
Bibliographie:
Bourassa B., Serre F. & Ross D. (1999). Apprendre de son expérience. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Ingham, G. (2007). Sachez motiver : Se motiver et motiver les autres, tout un art. Pearson Education, 120 pages,
Keller, L. (2007). Les clés de la motivation au travail. L’Harmattan, 232 pages.
Levy-Leboyer, C. (2006). La motivation au travail. Editions d’organisation, 246 pages.
Mosconi N. (2001). Que nous apprend l’analyse des pratiques sur les rapports de la théorie à la pratique ? In : Blanchard-Laville C. & Fablet D. (coord.). Sources théoriques
et techniques de l’analyse des pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan, pp. 15-34.
Vallerie B. & Le Bossé Y. (2003). Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Etude appliquée à une situation de suppléance familiale.
Sauvegarde de l’enfance, vol 58, n° 4-5, pp. 144-155.