S58 - L’observation fascinante de l’univers et ses techniques innovantes à la limite des savoir-faire

Astronomie
Cours de 9 x 1h30 : 55€

LE MARDI À 18H30
04-nov/ 02-déc / 16-déc / 13-janv / 27-janv / 24-févr / 10-mars / 24-mars / 21-avr

ST-ISMIER
Salle Grand Pic Bâtiment Belledonne
351 chemin de l’Église

Description :

Notre connaissance de l’univers progresse très rapidement, des âges sombres de son évolution précoce à la minéralogie martienne, des intérieurs stellaires à la formation des premières grandes structures extragalactiques.
Cette compréhension se fonde sur des études théoriques, des principes physiques mis en jeu, souvent dans des conditions extrêmes, en lien étroit avec l’apport des observations rendues possibles par des instruments spécialisés. Toujours plus performants, ces instruments sont extraordinaires et fascinants par leur innovation et les formes qu’ils prennent, associant les technologies les plus avancées dans des systèmes originaux, alliant créativité et rigueur de mises en œuvre inédites.
Nous aborderons la variété de ces instruments, des sondes spatiales aux détecteurs de neutrinos placés au fond de la mer, des télescopes optiques géants installés dans les déserts aux antennes radio.
Nous discuterons des limites fondamentales associées aux messagers à détecter.
Nous illustrerons le lien entre ces observations de l’univers et les développements technologiques utiles à d’autres domaines tels que l’imagerie médicale, la surveillance de l’environnement, les télécommunications ou les mesures de polluants.

David MOUILLET
Astronome à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) / Institut de Planétologie et d’Astrophysique (IPAG).

 

L observation fascinante de l univers et ses techniques innovantes a la limite des savoir faire illustration dm