A04 - La toscane, jardin de paradis ? entre mythe et réalité

Histoire de l'art
Cours de 12 x 1h30 : 65€

LE LUNDI À 18H30

06-oct / 03-nov / 17-nov / 01-déc / 15-déc / 12-janv / 26-janv / 23-févr / 03-mars / 23-mars / 20-avr / 04-mai

LE CHEYLAS
Salle de la Maison de quartier
385, Route du Rompay, Cheylas gare

Description :

La beauté des paysages de Toscane est faite d’un juste équilibre entre le travail de l’homme et l’œuvre de la nature. Une beauté qui doit beaucoup aux voyageurs des XVIIe / XVIIIe siècles qui en ont fait sa célébrité.
Néanmoins leur glorification repose sur des bases plus anciennes. Aux XIIIe et XIVe siècles, les Toscans eux mêmes entreprennent de forger la réputation de leurs campagnes et le mythe de leur assimilation au Paradis. La réalité de la nature passe alors essentiellement par ses composantes agricoles : un paysage c’est un espace transformé par l’homme pour ses besoins.
Au XVe siècle, les humanistes ont contribué à développer le mythe de la Toscane paradisiaque. Son assimilation au Paradis contribua à sacraliser la campagne toscane, dès lors prétexte à l’exaltation de la mère patrie.
Enfin, les Médicis récupèreront les différents aspects de la nature autour de Florence. Ils en réaliseront une synthèse pour en faire un objet de propagande au service de leurs ambitions, de leur pouvoir, de leur gloire, comme en témoigneront tableaux et villas suburbaines.

Pierre Mollard
Professeur d’Histoire de l’Art

La toscane jardin de paradis entre mythe et realite illustration

        

 

 

 

 

 

 

 

Sandro Botticelli, Le printemps, détail (~1480) :
Flora dans sa robe de fleurs et Zéphyr saisissant la nymphe Chloris.