Jeudi 16/05/2024 19h Bernin Commémoration BAYARD : conf. « Comment se battait le chevalier Bayard ? Une étude du combat chevaleresque au début du XVIe siècle » par Marine HAURILLON

Dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la mort du chevalier Bayard, et en collaboration avec l’association Les Amis de Bayard, la commission « Sorties Culturelles » a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée :

« Comment se battait le chevalier Bayard ?
Une étude du combat chevaleresque au début du XVIe siècle »

Jeudi 16 mai 2024 - 19 h à à BERNIN
Salle des fêtes - 240 chemin de La Proula

Cette conférence est animée par Marine HAURILLON, doctorante en histoire à l’Université Grenoble-Alpes.

Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite de la capacité de la salle

2024 05 16 conference marine haurillon illustration

Il s’agira de présenter une étude des combats rapportés dans les sources traitant du chevalier Bayard, à savoir principalement ses deux biographies, et de la Chronique de Jean d’Auton. Ces descriptions sont analysées au prisme des livres de combat des XVe et XVIe siècles, c’est à dire des manuels écrits par des maîtres d’armes, et d'expérimentations modernes réalisées par des sportifs martiaux.

Ces différentes approches permettent de se faire une idée plus précise de la réalité du combat au début du XVIe siècle, et de déterminer dans quelle mesure les récits rapportés sont des réécritures fantasmées ou plutôt des témoignages vraisemblables.