Mercredi 10 décembre 2025 19 h, conférence "Aux sources de l’Allemagne d’aujourd’hui (1945-1949) - Du chaos au « state building »" à Le Cheylas Maison de quartier
Conférence animée par Jean Kogej, agrégé d'histoire, enseignant à l'UICG.
Conférence gratuite, ouverte à tous (adhérents et non adhérents de l'UICG) dans la limite de la capacité de la salle.

De l’Année zéro à 1949 il n’y avait plus d’État allemand. Pourtant l’Allemagne était plus peuplée qu’avant-guerre, au milieu des ruines. Des millions de réfugiés y affluaient en provenance de l’Est. Les camps relâchaient (ou continuaient d’héberger faute de logements) des millions de travailleurs forcés et des prisonniers de guerre de toutes nationalités, ainsi que les trop rares survivants de la Shoah.
À Berlin le viol avait été une arme de destruction massive et le pays connaissait lui aussi le froid et la famine qu’il avait imposés à l’Europe depuis plusieurs années.
Où étaient passés les nazis, que restait-il du nazisme, comment s’accommodait-on moralement de l’Holocauste sur lequel on ne pouvait plus désormais fermer les yeux ?
Surtout quelles mutations ont germé en profondeur dans la société pendant ces quelques années conduisant aujourd’hui à une (?) Allemagne tournée vers l’Occident, se voulant un modèle de démocratie pacifique et sociale ?