Mercredi 14 janvier 2026 19 h, conférence "Sciences ou scientisme : quand la raison et la logique prétendent expliquer la réalité dans son ensemble" à Bernin salle des fêtes
Conférence animée par Juan FONTECILLA-CAMPS, Directeur de recherches en biologie structurale CEA, enseignant à l'UICG.
Conférence gratuite, ouverte à tous (adhérents et non adhérents de l'UICG) dans la limite de la capacité de la salle.

Depuis toujours les êtres humains ont cherché à comprendre le monde.
Au début de l’histoire, les phénomènes naturels ont été expliqué soit par des mythes, soit par l’animisme.
Dans la Grèce antique, Aristote (-384, -322) a été le premier à classifier les animaux et à utiliser la déduction pour analyser le monde. Mais son approche, dit « scolastique », manquait d’une démarche expérimentale.
Il a fallu donc attendre jusqu’au XVIIe siècle, avec Bacon, Descartes et Galilée, pour voir apparaître l’examen pragmatique de la réalité.
Depuis, la science a fait de très grands progrès et elle est généralement considérée comment une source fiable pour comprendre le monde.
Cependant, il existe aussi des avis contraires qui considèrent que les scientifiques sont allés trop loin et qu’ils ont fini par déplacer l’art, la littérature, la philosophie et l’histoire vers une position subordonnée qui n’est pas justifiée. On a appelé ce courant le « scientisme ».
La conférence abordera ces sujets et essayera d’expliquer l’origine et la situation actuelle du conflit « science versus scientisme ».