A03 - Le XIXème siècle vu par ses peintres, tableaux de mœurs bourgeoises

Nouveau cours !

Histoire de l'art
Cours de 12 x 1h30 : 65€

LE LUNDI À 18H30

09-nov / 23-nov / 07-déc / 04-janv / 18-janv / 01-févr / 01-mars / 15-mars / 26-avr / 10-mai / 24-mai

LE TOUVET
Maison des Associations 1er étage
52 avenue Montfillon

Description :

La société et la culture bourgeoises du XIXe siècle ont façonné la modernité en Europe, imposant de nouvelles valeurs et contrôlant les leviers du pouvoir économique, politique et culturel. Dans cette société en pleine transformation, l’argent et l’éducation deviennent des marqueurs sociaux plus importants que la naissance.

Face à de telles mutations, dans un siècle de foisonnement intellectuel, technique et scientifique, l’art et la culture évoluent aussi. De nombreux peintres modernistes, attentifs à cette réalité inédite, vont élaborer de nouvelles formes picturales, proposer de nouvelles façons de voir le monde. Leurs œuvres constituent de véritables tableaux de mœurs où l’on retrouve pêlemêle des thèmes aussi variés que la baignade, le canotage, le patinage, la promenade, la lecture, la musique, la danse, le restaurant, le cabaret, le café concerts, le théâtre, la mode, le tourisme… Un inventaire à la Prévert qui révèle de façon sous-jacente un souci de distinction sociale et de transmission des valeurs, une culture « utile ».

Aux pinceaux, Manet, Degas, Daumier, Boudin, Frith, Monet, Renoir, Bazille, Caillebotte, De Nittis, Boldini, Zandomeneghi…et d’autres encore !

Pierre Mollard
Professeur d’Histoire de l’Art

 

New le xix siecle vu par ses peintres illustration

 

 

 

 

    

                       

Auguste Renoir, Madame Charpentier et ses enfants, (1878).
Metropolitan Museum of Art, New York.