Annie SERVANT, enseignante UICG - sortie du dernier ouvrage « Giflages »
Giflages
Coécrit par Annie Servant et Claude Vella, le recueil Giflages , publié aux éditions Maïa, est une véritable invitation à se laisser surprendre. Le titre claque comme une évidence : il y sera question de chocs, de secousses, de ces événements infimes ou brutaux qui, soudain, dévient le cours des choses. Dès les premières pages, une introduction enlevée, sous forme de conversation espiègle entre Ésope et La Fontaine, donne le ton : l’ironie n’est jamais loin, et le plaisir de raconter y est manifeste. Ce recueil de nouvelles policières pas tout à fait comme les autres déroule un fil rouge : et si rien de tout cela n’était arrivé ? Chaque texte explore, avec style et finesse, une forme de “giflage”, qu’il soit météorologique, émotionnel, symbolique ou bien réel.
Chaque nouvelle est une petite scène du quotidien qui déraille, un jeu d’écriture à quatre mains porté par une belle complicité d’auteurs. À travers ces historiettes, on passe du rire à la noirceur. En 124 pages, Giflages réussit à saisir l’esprit du polar miniature, tout en jouant avec les codes du genre.
Membre de la Société des Écrivains Dauphinois, Annie Servant (Allevard – 38) a à son actif près de 25 d’œuvres publiées. Membre également d’associations patrimoniales dauphinoises et de l’association littéraire savoyarde Enlivrez-vous-Yenne, ses réalisations littéraires lui ont valu de multiples récompenses notamment en 2019 le prix Antoine Chollier décerné par la Société des Écrivains Dauphinois et plusieurs prix pour des contes et nouvelles depuis 2020. Elle reçoit en 2021, le Prix Charles Moulin (prix littéraire de la ville de Montélimar – Concours Juliette Astier) pour le conte Il était trois fois.
Annie SERVANT dispense des cours à l’Université InterCommunale Grésivaudan (IUCG) Dans ce cadre, pour la saison 2025-2026, elle animera le cours « Voyage légendaire en Grèce » (4 séances à partir d’octobre 2025, le mercredi Barraux)
Annie SERVANT sera présente au Salon du livre de La Pierre dimanche 18 mai 2025 pour présenter l’ensemble de ses ouvrages et les dédicacer.