« Cette vieille chanson qui brûle »
d’Alexandre Lenot – roman
éditions Denoël - 2024
L'histoire de deux jumeaux qui vivent dans la forêt, isolés avec un père tyrannique et taiseux. Ces enfants "sauvages" vont devoir se confronter durement à la société en suivant des chemins différents. Une histoire magnifique d'amour fraternel, de forêt menacée, de colère, portée par le monologue d'un des deux jumeaux. Un texte âpre et poétique, qui évoque une mélopée. Envoutant !
Françoise Stierlin
Disponible dans le réseau des bibliothèques du Grésivaudan
>>> accès au site du réseau des bibliothèques du Grésivaudan
« La très catastrophique visite du zoo »
de Joël Dicker – roman
éditions Rosie & Wolfe - 2025
Un ouvrage qui sort de la ligne habituelle de cet auteur.
C’est un roman plein d’humour, de vérités comme les enfants savent si bien les dire, parsemé de clins d'œil sur la démocratie, l’éducation inclusive, les rapports parents-enseignants...
Ce livre, qui se lit à plusieurs niveaux, est à mettre entre toutes les mains. Rigolades et réflexions sur des sujets profonds garanties ! Un régal à lire en famille à haute voix.
Sylviane Mingam
Disponible dans le réseau des bibliothèques du Grésivaudan.
>>> accès au site du réseau des bibliothèques du Grésivaudan
« Le roman » de Marceau Miller - thriller
éditions de La Martinière - 2025
Dans les paysages splendides et dangereux du lac Léman, sous l’ombre des montagnes environnantes, un écrivain renommé meurt, laissant un manuscrit derrière lui. Il s’appelle Marceau Miller.
Jouant avec le lecteur, le roman se nourrit de personnages touchants et d’un décor envoûtant. Il pose la question de ce que valent nos existences, nos amitiés et nos amours quand la vérité change de camp. Et surtout : qui est vraiment Marceau Miller ?
L’auteur a écrit un texte très addictif, captivant, d’une écriture dynamique et fluide, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Brigitte Géromin
Disponible dans le réseau des bibliothèques du Grésivaudan.
>>> accès au site du réseau des bibliothèques du Grésivaudan
« La cité aux murs incertains » de Haruki Murakami roman – éditions Belfond - 2025
Ce livre du célèbre auteur japonais nous fait passer constamment du rêve à la réalité - ou à plusieurs réalités - et inversement de la réalité au rêve, par le biais d’une cité imaginaire où l’on peut difficilement entrer et dont on peut encore plus difficilement sortir.
C’est aussi un jeu sur le temps (ou sa disparition : le temps disparaît dans la Cité), sur l’amour et la mort, sur soi-même et son double (ou son ombre), sur la conscience et le cœur.
Bref, c’est un roman époustouflant et envoutant qui nous entraîne dans une longue et fructueuse méditation.
Claude Boullier
Disponible dans le réseau des bibliothèques du Grésivaudan.
>>> accès au site du réseau des bibliothèques du Grésivaudan
« Suzanne Valadon » de Jeanne Champion
roman biographique – éditions Fayard - 2004
Vous connaissez Maurice Utrillo, le peintre de Montmartre, mais pas ou peu Suzanne Valadon sa mère ? Alors le livre « Suzanne Valadon » de Jeanne Champion est pour vous.
Ce n’est pas une thèse universitaire mais un roman biographique (sourcé) qui vous transportera sur la Butte et ses cabarets à la rencontre de certains Grands de la peinture.
Lingère issue d’un milieu populaire et mère célibataire, Suzanne Valadon en a côtoyés de très près plus d’un, de Puvis de Chavanne à Toulouse-Lautrec, de Renoir à Degas.
D’abord leur modèle, douée pour le dessin, elle apprit la peinture à leur contact et fut finalement reconnue par eux comme une des leurs.
Femme libre et volontaire, de fort caractère, se moquant des convenances et du qu’en dira-t-on, elle fut la seule à peindre des nus d’homme, cependant affublés d’une feuille de vigne sous peine d’interdiction d’exposer…
Josiane Carassio
"Folcoche" d'Emilie Lanez - roman
Editions Grasset - 2025
L'autrice, journaliste, a mené une enquête approfondie, sur le personnage célèbre de "Folcoche', la marâtre de "Vipère au poing" d'Hervé Bazin. Et nous découvrons que l'auteur, au passé sulfureux, a fait de sa mère (qui n'avait rien d'odieux), le personnage terrible qui lui valut une gloire immédiate et immense. Un féminicide littéraire, une vengeance, une famille dévastée ...et un futur président de l'académie Goncourt, mystificateur bien peu sympathique...Passionnant !
Françoise Stierlin
Disponible dans le réseau des bibliothèques du Grésivaudan
>>> accès au site du réseau des bibliothèques du Grésivaudan